3,3 / 5 ( 23 votes ) Votre note

Signification du prénom Odile / féminin

Etymologie de Odile

Vient du germain "odo" Signifie : "richesse" Se fête le 14 décembre.

germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.

Histoire de Odile

Sainte Odile vécut en Alsace à l'époque mérovingienne. Née en 662 dans une famille noble, son père voulut la tuer à sa naissance, car il désirait un garçon et de surcroît, elle était aveugle. Sa mère la sauva en la confiant à une nourrice. Elle recouvrit miraculeusement la vue le jour de son baptême. Son père, troublé, se convertit et lui fit construire, plus tard, un château dans le Bas Rhin, qu'elle transforma en monastère où elle vécut saintement.

Quand fête-t-on les Odile

Fête usuelle: Odile

14 décembre

Fille du seigneur Adalric (ou Etticho), duc d'Alsace, Odile naît aveugle à Obernai en 662. Doublement contrarié, par son infirmité et parce qu'il souhaitait un fils, le duc ordonne qu'on tue le bébé. Odile est sauvée de justesse par Bereswinde, sa mère, avec la complicité d'une servante dévouée et discrète. À Palma (aujourd'hui Baume-les-Dames) où elle a grandi, la fillette est baptisée par Erhard, évêque de Ratisbonne (Bavière), de passage au monastère, et recouvre la vue à l'instant où l'eau baptismale touche son front. Plus tard, apprenant que sa fille est vivante et guérie de sa cécité, Adalric cède à l'évêque venu le sermonner, autorise le retour d'Odile au château d'Hohenbourg et, ébloui par sa beauté, parle de la marier au plus puissant seigneur qui se présentera. La jeune fille répond qu'il s'est présenté, qu'il l'a appelée et qu'elle s'est donnée à lui. Nouvelle colère d'Adalric lorsqu'il comprend que sa fille s'est consacrée à Dieu. Odile s'enfuit, trouve refuge dans une grotte des environs et passe son temps en prière, visitée par sa sœur et ses jeunes frères, jusqu'à ce que leur père revienne à de meilleurs sentiments. Vaincu par la détermination d'Odile à suivre sa vocation, le vieux duc se résigne. Elle peut rentrer. Peu de temps après il lui abandonne même son château, que la jeune femme aménage en monastère, lui fait bâtir une chapelle, puis un hospice pour les lépreux. De nombreuses postulantes à la vie monastique sont accueillies maternellement, une foule de malades aussi, et plusieurs s'en retournent guéris. La sainteté de l'abbesse opère bien des miracles sur le mont Hohenbourg. Morte en décembre 720, au milieu de ses moniales, sainte Odile est la patronne de l'Alsace et, depuis douze siècles, les pèlerins ne cessent de gravir la montagne qui perpétue son nom, vers le sanctuaire qui garde son tombeau.

Les autres fêtes de Odile :

  • 1 février :
    Fille de la charité, Odile est condamnée à mort et exécutée avec Marianne (voir ce prénom) à Angers, fin janvier 1794. Elles sont béatifiées en 1984 avec une centaine de martyrs de la Révolution.

Ceux qui aiment Odile aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Odile ?

En quelle année le prénom Odile a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam