3,7 / 5 ( 36 votes ) Votre note

Signification du prénom Octave / masculin

Etymologie de Octave

Vient du latin "octavus" Signifie : "le huitième" Se fête le 20 novembre.

latine : de octavus, huitième.

Les dérivés sont :

Octavia, Octavie, Octavien, Octavio, Ottavio

Origine de Octave

Le prénom Octave tire son origine du terme latin « octavus » signifiant « huitième ». Dans le langage musical, l’ « octave » sert à désigner l’intervalle entre deux notes dont la fréquence fondamentale est la même.
Les Octave sont célébrés le 20 novembre en l’honneur de Saint Octave, deux soldats de la 22e légion. Ayant vécu au Ier siècle, tous deux furent capturés à Turin après avoir été en cavale pendant les premières persécutions des chrétiens. Refusant de sacrifier leurs idoles, ils furent condamnés et moururent en martyr à Turin le 22 septembre 302. Au Ve siècle, une basilique fut ensuite bâtie dans cette ville, en hommage aux deux soldats romains.

Histoire de Octave

A Turin, au Vème siècle, une basilique est dédiée à saint Octave, Adventor et Solutor qui ont subi ensemble le martyre dans cette ville, lors des premières persécutions de chrétiens au cours du 1er siècle. On ne sait rien sur leur vie, sinon qu'ils seraient soldats romains de la vingt deuxième légion.

Quand fête-t-on les Octave

Fête usuelle: Octave

20 novembre

À Turin, Piémont, au 5e s., une basilique est dédiée aux saints Octave, Adventor et Solutor qui ont subi le martyre dans cette ville lors des premières persécutions. L'auteur de leur passio écrit qu'Octave et ses deux compagnons sont des soldats de la 22e légion romaine commandée par Maurice et décimée par Maximien dans le Valais le 22 septembre 302. Effrayés, ils réussissent à s'enfuir pendant le massacre mais sont poursuivis, rattrapés et tués à Turin pour avoir refusé de sacrifier aux idoles L'auteur ne dissimule pas la manie qu'ont les hagiographes alpins de son temps de rattacher à la légion de saint Maurice tous les martyrs inconnus.

Ceux qui aiment Octave aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Octave ?

En quelle année le prénom Octave a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël