3,2 / 5 ( 81 votes ) Votre note

Signification du prénom Michel / masculin

Etymologie de Michel

Vient de l'hébreu "mi-kha-El" Signifie : "qui est comme Dieu" Se fête le 29 septembre.

hébraïque : de mika El, qui est comme Dieu.

Les dérivés sont :

Micha, Michael, Michaël, Michaëla, Michèlo, Michelle, Mickey, Miguel, Mihaïl, Mike, Mikhaïl, Miklos

Origine de Michel

Michel est un prénom dérivant de la racine hébraïque « mi-kha-El » pouvant signifier littéralement « qui est comme Dieu » ou « semblable à Dieu ». L’étymologie est en réalité une question : « mikha El » qui veut dire « qui est donc comme Dieu ? ». Cette particularité ne se rencontre que dans ce prénom.
Les Michel sont fêtés le 29 septembre en l’honneur de l’Archange Michel. Il fut le plus distingué des soldats célestes, car son rôle consista à affronter les « anges rebelles ». Sa notoriété grandit encore plus après sa victoire contre Satan, le plus désobéissant des anges. L’Archange Michel fut (et il l’est toujours) le protecteur d’Israël.

Histoire de Michel

Personnage biblique, saint Michel Archange, adversaire victorieux de Satan, est le protecteur d'Israël. C'est aussi le saint patron de la France. Il est représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l'entrée du ciel. Le Mont Saint Michel, en Normandie, est le sanctuaire le plus célèbre qui lui est dédié.

Quand fête-t-on les Michel

Fête usuelle: Michel

29 septembre

L'archange Michel est le plus éminent des anges dans la tradition judéo-chrétienne. Selon le prophète Daniel, il est le "grand prince", le représentant et le protecteur d'Israël (Dn 10,13 et 21; 12,1). Les apocryphes de l'Ancien Testament et les écrits rabbiniques le représentent devant le trône de Dieu; ils lui réservent le rôle d'avocat des justes lors du jugement dernier. Dans l'Apocalypse, saint Jean décrit le combat mené par Michel et ses anges contre le dragon et les siens. Et Jean entend une voix qui clame : "Désormais, victoire, puissance et royauté sont acquises à notre Dieu et la domination à son Christ puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères". Cf Ap 12,7-10. Enfin, dans son épître, Jude mentionne la controverse qui oppose Michel et Satan au sujet du corps de Moïse. L'archange symbolise les forces du bien comme Lucifer celles du mal. En Orient, le culte de saint Michel est très ancien; en Occident, il est favorisé par quelques événements surnaturels ou légendaires, comme l'intervention de Michel sur le mont Gargan, dans les Pouilles, Italie, au temps du pape Gélase Ier, puis au château Saint-Ange, à Rome, sous le pontificat de saint Grégoire le Grand, et surtout sur le mont Tombe, devenu le Mont-Saint-Michel, en France, après les visions de saint Aubert (voir ce prénom) et la construction d'un sanctuaire, au 8e s. , en attendant l'érection d'une importante abbaye bénédictine au 12e. Protecteur de l'Église, saint Michel est aussi l'un des patrons de la France où plus de deux cents communes portent son nom. C'est Michel qui incite Jeanne d'Arc à rejoindre Charles VII à Chinon en 1429 pour lui faire part de sa mission. L'ordre de saint Michel est institué par Louis XI au 15e s.

Les autres fêtes de Michel :

  • 26 janvier :
    Nommé évêque auxiliaire de Wloclawek, Pologne, en 1939, Michel Kozal se trouve bientôt seul à la tête du diocèse, dans la partie de la Pologne annexée par Hitler, où les nazis s'acharnent à détruire toutes les élites du pays et surtout le clergé. Il est arrêté et interné, en novembre 1939, puis déporté à Dachau en 1941 et tué d'une injection pratiquée par un médecin le 26 janvier 1943. Il est proclamé martyr et béatifié par Jean-Paul II à Varsovie en 1987.
  • 10 avril :
    Né en Catalogne le jour de sa fête, le 29 septembre 1591, Michel Argemir prend l'habit des moines trinitaires, à Barcelone, dès l'âge de douze ans. À seize ans, il s'engage définitivement par la profession perpétuelle. Supérieur du couvent de Valladolid en 1622, Michel est favorisé d'extases et du don de lévitation, phénomènes qu'il considère plutôt comme des épreuves.
  • 14 mai :
    Michel Garicoïts est né à Ibarre, dans le Béarn, en 1797. Garçon de ferme à dix ans il veut devenir prêtre mais, trop pauvre pour payer ses études, doit continuer à travailler, domestique chez le curé de Saint-Palais, puis au service de l'évêque de Bayonne tout en apprenant le latin et la théologie. Ordonné prêtre en 1832, il est nommé vicaire à Cambo. "A cause de mes solides épaules", dit-il en riant; car il doit porter sur son dos le curé qui est paralysé.
  • 12 septembre :
    Agé de treize ans, Michel Tomachi est martyrisé à Nagasaki, Japon, en 1622, avec son père et ses trois frères, dont Paul qui n'a pas sept ans. Avec eux et plusieurs autres chrétiens japonais Michel est canonisé par Jean XXIII en 1961.

Ceux qui aiment Michel aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Michel ?

En quelle année le prénom Michel a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël