2,9 / 5 ( 7 votes ) Votre note

Signification du prénom Marie-Thérèse / féminin

Etymologie de Marie-Thérèse

Marie, vient de l'hébreu "mar'yâm", signifie : "princesse de la mer" Thérèse, vient du grec "Thêresia", nom d'une île, près de Crète. Se fête le 7 juin.

très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.

Histoire de Marie-Thérèse

Originaire de Castelnaudary, Marie-Thérèse de Soubiran fonde en 1863 l'institut des soeurs Marie-Auxiliatrices, consacré à l'éducation des enfants pauvres et au soin des malades. Une intrigue va permettre à l'une de ses religieuses de lui succéder et de la chasser. Très éprouvée, mais modèle de patience et de charité, Marie-Thérèse trouve refuge dans un couvent à Paris, où elle mène une vie de recluse pendant quinze années. Décédée en 1889, elle est béatifiée en 1946.

Quand fête-t-on les Marie-Thérèse

Fête usuelle: Marie-Thérèse

15 octobre

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Marie-Thérèse :

  • 15 janvier :
    Missionnaire aussi mais en Nouvelle-Guinée, Marie-Thérèse Noblet dirige une communauté de religieuses papoues à Koubouna, où son dévouement, sa bonne humeur et son humour la font aimer de tout le monde. Sa mort est durement ressentie en 1930.
  • 7 juin :
    Originaire de Castelnaudary, Languedoc, Marie-Thérèse de Soubiran fonde la société de Marie-Auxiliatrice pour l'éducation des enfants pauvres et le soin des malades en 1863. Elle est sur le point d'obtenir l'approbation de Pie IX, en 1869, lorsque se nouent des intrigues qui vont permettre à l'une de ses religieuses de lui succéder à la direction de l'œuvre puis de la chasser. Très éprouvée, mais modèle de patience et de charité jusqu'à l'héroïsme, Marie-Thérèse trouve refuge dans un couvent, à Paris, en 1874.
  • 6 juillet :
    Née en Autriche mais descendante d'une illustre famille polonaise, Marie-Thérèse Ledochowska accueille, pleine d'enthousiasme, le pressant appel du cardinal Lavigerie en faveur de l'Afrique à la fin du 19e s. De tout cœur elle met ses remarquables facultés au service de l'Église et fonde l'institut Saint-Pierre-Claver dont le but est de soutenir, par la prière, l'aumône, les publications, tous les moyens utiles, la tâche apostolique des missionnaires en Afrique. Le dévouement de Marie-Thérèse à la cause de l'alphabétisation et de l'évangélisation des Noirs lui mérite le surnom de "mère de l'Afrique".

Ceux qui aiment Marie-Thérèse aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marie-Thérèse ?

En quelle année le prénom Marie-Thérèse a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam