4,1 / 5 ( 11 votes ) Votre note

Signification du prénom Marcellin / masculin

Etymologie de Marcellin

Vient du latin "marcellus" Signifie "petit marteau" Se fête le 6 avril.

latine : de marcellus, petit marteau.

Les dérivés sont :

Marcelin

Histoire de Marcellin

Haut fonctionnaire romain, Marcellin est chargé par l'empereur Honorius, au début du IVème siècle, de trouver une solution au problème qui oppose catholiques et donatistes, en Afrique du Nord. Il tranche en faveur des catholiques et devient l'ami de saint Augustin. Faussement accusé de complot, par vengeance, il est décapité en 413. Saint Marcellin est honoré comme martyr pour le zèle avec lequel il a défendu l'Eglise catholique.

Quand fête-t-on les Marcellin

Fête usuelle: Marcellin

6 avril

Disciple de saint Augustin d'Hippone, Marcellin exerce son apostolat à Carthage, en Tunisie, lorsque l'empereur Honorius lui confie la mission difficile de rétablir la paix entre catholiques et donatistes. Marcellin convoque une conférence pendant laquelle il oblige les shismatiques à céder leurs églises. Deux ans plus tard, l'an 413, les donatistes se vengent, arrêtent Marcellin et, malgré l'intervention de saint Augustin auprès du juge Cécilien, se hâtent de le mettre à mort. Saint Marcellin est honoré comme un martyr parce que la condamnation inique dont il a été victime n'a été portée contre lui qu'à cause de son zèle dans la défense de la foi.

Les autres fêtes de Marcellin :

  • 2 janvier :
    À Tomes, dans le Pont, Asie Mineure, Marcellin est encore un enfant lorsqu'éclate la persécution de Licinius, empereur d'Orient et grand ennemi des chrétiens. Arrêté avec ses frères, les saints Narcisse et Argée, Marcellin est longuement torturé dans sa prison avant d'être jeté à la mer où il achève son martyre, vers 320.
  • 9 janvier :
    Au 6e s., saint Marcellin est évêque d'Ancône, dans les Marches, Italie centrale.
  • 20 avril :
    Né en Afrique au début du 4e s., Marcellin a passé la Méditerranée et s'est fixé dans les Alpes pour y travailler à l'évangélisation des populations lorsqu'il rencontre saint Eusèbe, l'évêque de Verceil en exil, qui lui confère le sacre épiscopal et l'établit évêque d'Embrun, dans le Dauphiné, en 362. Marcellin qui a reçu le don des miracles avec celui de la parole convertit de nombreux païens, mais les succès ne lui tournent pas la tête; il rend grâce à Dieu qui veut bien faire de lui son instrument et ne se départit jamais d'une grande humilité. Un jour, rentrant d'une mission, il tombe sur des muletiers dont une des bêtes vient de s'effondrer sous une charge excessive.
  • 26 avril :
    Romain, saint Marcellin est le 29e pape et l'une des premières victimes de la violente persécution de Dioclétien, en 304.
  • 6 juin :
    Né à Marlhes, dans le Lyonnais, en 1789, Marcellin Champagnat est le neuvième enfant d'une famille de paysans et marchands. À quinze ans il entre au séminaire. Prêtre en 1816, il est touché par la détresse de la France rurale où seuls les gros bourgs ont une école.

Ceux qui aiment Marcellin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marcellin ?

En quelle année le prénom Marcellin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël