3,5 / 5 ( 26 votes ) Votre note

Signification du prénom Loup / masculin

Etymologie de Loup

Vient du latin "lupus" Signifie : "loup" Se fête 29 juillet.

latine : de lupus, loup.

Les dérivés sont :

Leu, Louve, Louvent, Lua

Origine de Loup

Loup est tiré du terme latin « lupus », qui signifie « loup ». En général, il est fêté le 29 juillet, en l’honneur de Saint-Loup, l’évêque de Troyes du Ve siècle. D’autres dates sont allouées à Loup : le 27 janvier, en l’honneur de l’évêque de Chalon, et le 22 mai pour honorer l’archevêque de Sens.
Les prénoms dérivés sont Lobo, Lou, Leu, Lua, Lowel, Lupus, Lupo, Lovel et Wolf.
Ce patronyme n’est pas très populaire en France. Il se fait connaître tardivement, c’est-à-dire vers la fin des années 1980. Sa courbe de naissances ne bouge pas trop. Elle atteint son apogée au milieu des années 2000, avec moins d’une centaine de nouveau-nés prénommés Loup.

Histoire de Loup

Beau-frère de saint Hilaire d'Arles, au Vème siècle, Loup se consacre à Dieu à l'abbaye de Lérins, en Provence, après six ans de vie conjugale. En 426, il est sacré évêque de Troyes, en Champagne. Il défend sa ville contre Attila et les Huns. L'évêque se livre alors en otage afin d'épargner la cité et ses habitants. Impressionné par cet homme, le Barbare finit par le libérer en se recommandant à ses prières. Il meurt en 478, après cinquante deux ans d'épiscopat.

Quand fête-t-on les Loup

Fête usuelle: Loup

25 octobre

Désigné par un enfant, lui-même choisi par le peuple, saint Loup est l'un des premiers évêques de Bayeux, en Bessin, à l'origine du christianisme.

Les autres fêtes de Loup :

  • 27 janvier :
    Au 6e s. saint Loup est évêque de Chalon, en Bourgogne. Il se fait surtout remarquer par sa grande charité, veillant constamment au soulagement des pauvres et des prisonniers, intervenant chaque fois qu'il le peut auprès des magistrats pour réclamer la grâce des condamnés à mort.
  • 22 mai :
    En 613, l'année même où il se débarrasse de l'archevêque de Sens, Clothaire II place un autre Loup (prénom insolite pour un pasteur!) sur le siège épiscopal de Limoges, parce que celui-ci, simple marguillier et gardien du tombeau de saint Martial, a guéri son fils. Mort le 22 mai 632, le saint évêque est inhumé près de Martial, dans le sanctuaire qui sera détruit pendant la Révolution. Les reliques des deux saints sont vénérés depuis dans l'église Saint-Michel-des-Lions.
  • 29 juillet :
    Beau-frère de saint Hilaire d'Arles, au début du 5e s., Loup se consacre à Dieu à l'abbaye de Lérins, Provence, après six ans de vie conjugale. En 426 il est sacré évêque de Troyes, en Champagne. En 429, avec Germain, évêque d'Auxerre, il va en Angleterre pour y combattre le pélagianisme.
  • 1 septembre :
    À Sens, en Bourgogne aussi, au 7e s., Loup est archevêque. Madégésile, l'abbé de Saint-Remi, qui lorgne le poste, calomnie le prélat dans l'espoir de le faire destituer. À Thierry II, roi des Burgondes, il va raconter que Loup a des relations très tendres avec Eulosie, la fille de son prédécesseur. "Je continuerai à prendre soin d'elle, dit l'archevêque au roi qui l'interroge; est-ce parce qu'elle est femme qu'elle doit mourir de faim?" Thierry donne raison à Loup, mais l'abbé de Saint-Remi ne désarme pas, va voir Clotaire II dès qu'il s'est emparé de la Bourgogne et finit par provoquer la destitution de l'archevêque en 613.

Ceux qui aiment Loup aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Loup ?

En quelle année le prénom Loup a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël