3,8 / 5 ( 18 votes ) Votre note

Signification du prénom Kenan / masculin

Etymologie de Kenan

Vient du celte " ken" Signifie: "beau" Se fête le 24 novembre.

celtique : de ken, beau.

Origine de Kenan

Diminutif de Kenneth, le prénom Kenan est tiré du terme irlandais « Cainnech », qui veut dire « charme » ou « beau ». Il est également inspiré du Gaulois « Seno », qui signifie « sage » ou « ancien ». En araméen, Kenan désigne « la terre sainte ». Ce patronyme se fête le 24 novembre, en l’honneur de l’évêque irlandais Saint-Cianan.
Kenan a fait son entrée sur le territoire français dans les années 1980, mais a été très peu utilisé. C’est en 2000 qu’il a commencé à être de plus en plus attribué et l’on a enregistré un peu moins de 150 nouveau-nés sous ce prénom lors du pic de sa courbe de naissances.
Les départements français qui ont le plus octroyé ce patronyme sont le Morbihan, le Finistère, la Saône-et-Loire, l’Eure-et-Loir et l’Ille-et-Vilaine.

Histoire de Kenan

Kénan ou Cianan est évêque de Daimliac, en Irlande, au Vème siècle. Il fut sacré évêque par saint patrick. La légende raconte qu'après sa mort, le corps de saint Kénan est resté intact. En Bretagne saint Kénan est le patron de plusieurs localités dont Plouguernau et Languénan.

Quand fête-t-on les Kenan

Fête usuelle: Kenan

24 novembre

Kenan ou Cianan est évêque de Daimliac, "maison de pierre", en Irlande, au 5e s. (l'église bâtie là serait le premier sanctuaire irlandais construit en pierre). Sacré évêque par saint Patrick, Kenan accepte d'échanger un manuscrit des écritures canoniques avec le vénérable primat qui lui envie sa calligraphie. Selon le martyrologe d'Oengus, le corps de Kenan est demeuré sans corruption dans la tombe. C'est qu'un jour Cairnech de Tuilen est venu le voir. On a voulu lui préparer un bain. "C'est ennuyeux! dit Kenan. — Quoi ? demande Cairnech. — Le bassin n'a pas de fond. — Fais-le emplir et qu'on se lave." On verse l'eau : pas une goutte n'est perdue. "Entre dans le bassin, dit Kenan qui en fait autant. — Qu'il est beau, ce corps, ô prêtre! s'exclame Cairnech. — Maintenant, oui, mais un jour— Je prie Dieu qu'il demeure ainsi intact jusqu'à la venue du Christ, au grand jugement" dit Cairnech. Il est exaucé. Chaque année, le jeudi-saint, un évêque vient couper les cheveux et les ongles du défunt. Adamnan, son successeur, qui a voulu regarder le corps du saint avec curiosité a perdu aussitôt la vue. Il ne l'a retrouvée qu'au terme d'un jeûne rigoureux. Depuis lors, personne n'a osé ouvrir la tombe! En Bretagne saint Kenan est le patron de plusieurs localités, dont Plouguernau et Languénan.

Ceux qui aiment Kenan aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Kenan ?

En quelle année le prénom Kenan a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam