3,7 / 5 ( 131 votes ) Votre note

Signification du prénom Julien / masculin

Etymologie de Julien

Prénom dérivé de Jules. Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 2 août.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Origine de Julien

Le prénom Julien dérive du nom d’une célèbre famille romaine de l’Antiquité : Julius. Les membres de cette famille portaient le nom de Julianus. Ce prénom était déjà très populaire à l’époque. Il a par la suite connu une période d’éclipse en même temps que de nombreux prénoms latins. Il est revenu en force à la Renaissance et a regagné en popularité notamment grâce à Saint Julien, un prêtre du XIXème siècle. Ce dernier est connu pour avoir fondé les Prêtres du Saint-Sacrement. Les actions de ce prêtre ont inspiré Gustave Flaubert pour son œuvre « La légende de Saint Julien l’Hospitalier ». Depuis 1970, près de 330 000 personnes ont porté ce prénom en France. Il détient aujourd’hui la 17ème place parmi les 50 prénoms masculins les plus attribués en France.

Histoire de Julien

Julien Eymard est né le 4 février 1811 en Isère. D'abord curé de campagne, puis religieux à Lyon, il prend parti pour les émeutiers de 1848 qui lui font un triomphe et fonde les prêtres du Saint Sacrement. Il meurt en 1868. Saint Julien est aussi le premier évêque du Mans, au IIIème siècle. Il est fêté le 27 janvier.

Quand fête-t-on les Julien

Fête usuelle: Julien

21 janvier

Prêtres martyrisés à Laval, dans le Maine, le 21 janvier 1794, Julien Moulé et Julien Morin-Girardière sont proclamés bienheureux par Pie XII en 1955.

Les autres fêtes de Julien :

  • 27 janvier :
    Romain, Julien est sacré évêque et envoyé en Gaule avec mission d'y évangéliser les Cénomans à la fin du 1 s. (ou au 3e selon quelques auteurs). Accompagné du prêtre Turibe, il arrive à destination en pleine période de sécheresse. L'eau potable même fait défaut.
  • 28 janvier :
    Jésuite en Bretagne, au 17e s., après quelques années d'apostolat au collège de Quimper, Julien Maunoir prend conscience de la pauvreté spirituelle dans laquelle vivent les gens des campagnes. Il apprend la langue bretonne et va de bourg en bourg, souvent dans les hameaux les plus isolés, pour les évangéliser, combattre la sorcellerie, célébrer l'Eucharistie, baptiser les nouveau-nés et catéchiser les enfants. Mort à Quimper en 1683, Julien est béatifié par Pie XII en 1951.
  • 29 janvier :
    Saint Julien l'Hospitalier, dont l'histoire est vulgarisée par La Légende dorée au 13e s., est le héros d'une histoire étrange. Chasseur forcené, Julien traque un cerf qui lui prédit qu'il tuera ses parents accidentellement, par méprise. Horrifié, il fuit la maison paternelle, mais la prédiction se réalise un jour, longtemps après.
  • 16 mars :
    Au 4e s. aussi, à Anazarba, en Cilicie, Julien est le fils d'un sénateur païen et d'une mère chrétienne qui l'obligent à cacher qu'il a été baptisé, du fait des risques de représailles, pendant la persécution de Licinius, empereur d'Orient. Mais à dix-huit ans le garçon prend conscience de ce qu'il appelle sa lâcheté, proclame qu'il est disciple du Christ et se comporte de telle sorte que le préfet Marcien ordonne son arrestation.
  • 28 août :
    Soldat romain et chrétien, Julien fuit Vienne, en Gaule, lorsqu'éclate la persécution. Il trouve refuge en Auvergne mais, dénoncé, se rend au juge pour ne pas compromettre la personne qui l'hébergeait et meurt décapité près de Brioude (la fontaine Saint-Julien marque le lieu de son martyre) en 303, sous Dioclétien, ou en 362, sous le règne d'un autre Julien, l'empereur apostat (les hagiographes ne sont pas d'accord). La basilique Saint-Julien de Brioude est néanmoins l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

Ceux qui aiment Julien aiment aussi :

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam