3,7 / 5 ( 34 votes ) Notez ce prénom :

Signification du prénom Jonas / masculin

Etymologie de Jonas

Vient de l'hébreu "yônah" Signifie : "colombe" Se fête le 21 septembre.

hébraïque : de yônah, colombe.

Origine de Jonas

Jonas est avant tout un prénom biblique, inspiré de l’hébreu « yônah » servant à désigner la « colombe ». Ce terme « yonah » serait également la forme ancienne de Jonas. Dans le dialecte araméen, le mot « jonas » se traduit par « baleine ».
Les Jonas sont célébrés le 21 septembre en la mémoire de Saint Jonas, personnage biblique. Il figura parmi ce qu’on appelle communément les « douze petits prophètes » mentionnés dans l’Ancien Testament. Jonas désobéit au Seigneur et prit la fuite en prenant le bateau. Celui-ci fut surpris par une tempête, résultant de la colère divine, et les marins décidèrent de jeter le responsable à l’eau, c'est-à-dire Jonas. Il fut avalé par un « gros poisson » (une baleine), et Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. L’animal le recracha au bout de trois jours et le périple de Jonas finit par le convaincre du concept ou de la philosophie du pardon.

Histoire de Jonas

Personnage biblique, Jonas est l'un des douze "petits" prophètes de l'Ancien Testament, mentionné au Livre des Rois. Désobéissant à l'ordre de Dieu, il s'enfuit par la mer. Mais, jeté à l'eau par les marins afin d'apaiser la colère de Dieu, il est avalé par une baleine et rejeté sur la rive, trois jour plus tard. Ayant compris le message, il obéit et s'en va convertir le peuple de Ninive.

Quand fête-t-on les Jonas

Fête usuelle: Jonas

31 août : Tous les prénoms fêtés le 31 août

Fils d'Amittaï, Jonas est un prophète juif vivant sous le règne de Jéroboam II au 8e s. av J-C ( cf 2R 14,25). Il est souvent confondu avec Jonas, le héros mais non l'auteur du Livre qui porte son nom, écrit par l'un des douze petits prophètes d'Israël au 5e s. av J-C. Ce Jonas du conte-parabole est plutôt, d'abord, un anti-prophète. Il refuse d'écouter l'appel de Yahvé, d'aller parler en son Nom aux Assyriens de Ninive, fuit même en direction opposée à celle où Dieu l'envoie. Tempête, inquiétude des marins effrayés et soucieux d'apaiser la colère des divinités, Jonas est jeté à la mer et englouti par un poisson. Miraculeusement rejeté sur le rivage trois jours après, il a compris, court jusqu'à Ninive et y convertit toute la population. Le Livre de Jonas dénonce la faute d'un peuple appelé par Dieu à parler au monde et qui s'enferme dans des considérations mesquines. En Palestine, au 1 s., face aux Pharisiens, Jésus se réclame du "signe de Jonas" : image de sa résurrection, le troisième jour après sa mort, et surtout annonce du jaillissement d'une communauté universelle étendue à tous ceux qui, répondant à l'appel divin, changent leur cœur et se convertissent.

Les autres fêtes de Jonas :

  • 29 mars
  • En Perse au 4e s., Jonas est le frère de Barachise. Originaires de Beth-Asa, ils visitent les chrétiens prisonniers pendant la persécution de Sapor II, finissent par se faire remarquer et se retrouvent au fond d'une geôle avec leurs amis. Ils sont soumis à de nombreux interrogatoires, torturés, priés d'adorer le feu, le soleil et l'eau, ce qui provoque l'hilarité des deux frères.

Ceux qui aiment Jonas aiment aussi :

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Jonas ?

En quelle année le prénom Jonas a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2016
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Chloé
  4. 4. Lola
  5. 5. Inès
  6. 6. Manon
  7. 7. Jade
  8. 8. Alice
  9. 9. Lina
  10. 10. Léa
  1. 1. Léo
  2. 2. Gabriel
  3. 3. Adam
  4. 4. Timéo
  5. 5. Raphaël
  6. 6. Lucas
  7. 7. Louis
  8. 8. Arthur
  9. 9. Nathan
  10. 10. Hugo