3,5 / 5 ( 14 votes ) Votre note

Signification du prénom Honoré / masculin

Etymologie de Honoré

Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 16 mai.

latine : de honoris, honneur.

Les dérivés sont :

Honorée

Histoire de Honoré

Evêque d'Amiens, en Picardie, au VIème siècle, saint Honoré deviendra très populaire au Moyen-Age parce qu'une procession organisée autour de ses reliques a mis fin à la terrible période de sécheresse de l'an 1060. Une légende dit aussi que le Christ lui est apparu pendant l'eucharistie pour partager le pain avec lui. C'est à ce titre que saint Honoré est le patron des boulangers.

Quand fête-t-on les Honoré

Fête usuelle: Honoré

16 mai : Tous les prénoms fêtés le 16 mai

Évêque aussi, à Amiens, en Picardie, au 6e s., saint Honoré deviendra très populaire au Moyen Âge parce qu'une procession organisée autour de la châsse qui contient ses reliques a mis fin à une terrible période de sécheresse l'an 1060. Au 13e s. une église lui est dédiée à Paris, dans laquelle les boulangers et les pâtissiers établissent leur confrérie, contribuant à transmettre le nom de leur saint patron à un quartier de la capitale.

Les autres fêtes de Honoré :

  • 9 janvier
  • À Buzançais, dans le Berry, Honoré est marchand de bestiaux et particulièrement estimé pour ses bienfaits, pour tous les services qu'il se plaît à rendre autour de lui. Lâchement assassiné par deux domestiques le 9 janvier 1250, il provoque la guérison de plusieurs malades qui viennent le prier ou seulement toucher son corps avec foi. Honoré de Buzançais est béatifié par Eugène IV en 1444.
  • 24 avril
  • Originaire d'Orient, Honoré est ermite dans les montagnes de Lombardie lorsqu'il est désigné pour succéder à saint Herculien sur le siège épiscopal de Brescia vers 577. Il meurt saintement en 586, mais on ne peut se fier aux Actes que les Brescians eux-mêmes considèrent comme faux en ce qui concerne sa vie et son œuvre.

Ceux qui aiment Honoré aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Honoré ?

En quelle année le prénom Honoré a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2018
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Chloé
  4. 4. Lola
  5. 5. Inès
  6. 6. Manon
  7. 7. Jade
  8. 8. Alice
  9. 9. Lina
  10. 10. Léa
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Jules
  4. 4. Léo
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Louis
  8. 8. Liam
  9. 9. Ethan
  10. 10. Hugo