4,1 / 5 ( 35 votes ) Votre note

Signification du prénom Hervé / masculin

Etymologie de Hervé

Vient du celte "haer et bev" Signifie : "fort et ardent" Se fête le 17 juin.

celtique : de haer, fort et bev, ardent.

Les dérivés sont :

Hervéa, Hervée, Herveig, Hervelin, Houarn, Houarné, Houarneau

Histoire de Hervé

Saint Hervé était moine et vivait en Bretagne, au VIème siècle. Né aveugle, il se fit ermite, puis moine au monastère de Plouvien où le rejoignit une communauté de disciples. Il fonda l'abbaye de Lanhouarneau. On lui attribue de nombreux prodiges et miracles. C'est le patron des aveugles.

Quand fête-t-on les Hervé

Fête usuelle: Hervé

17 juin

Après Yves et Corentin, Hervé est sans doute le plus populaire des saints bretons. Fils de Rivanone et du barde Hyvarnion (ou Hoarvian), il naît aveugle au manoir de Lannuzan, sur la paroisse de Tréflaouénan, en Armorique, vers 525. Confié très jeune à son oncle maternel, saint Urfol, Hervé est éduqué dans l'amour et le service de Dieu. L'oncle mort il se retire dans la solitude avec Guic'haran, son guide fidèle, afin de se vouer totalement à la prière et à la louange. Plus tard, regroupant quelques ermites, Hervé fonde un monastère à Plouvien, puis un autre à Lanhouarneau, près de Lesneven, dans le Léon. Il accepte le titre d'abbé mais refuse le sacerdoce, s'estimant indigne de célébrer l'Eucharistie. C'est probablement à Lanhouarneau que les yeux d'Hervé s'ouvrent à la lumière éternelle vers la fin du 6e s. Son tombeau est vénéré dans l'église du bourg. Patron de plusieurs localités, comme Brest, Saint-Hervé (Côtes d'Armor), mais aussi des aveugles, des bardes et des poètes, le saint est habituellement représenté s'appuyant sur l'épaule de Guic'haran et suivi du loup qu'il a apprivoisé, par exemple sur le portail oriental de l'enceinte de la chapelle Sainte-Anne à La Palud.

Les autres fêtes de Hervé :

  • 16 avril :
    Aux 10e-11e s., saint Hervé de Tours est le fils de Sulpice de Busançais, seigneur de Châtillon, Verneuil et autres lieux. Lorsque le jeune Hervé se présente à la porte d'une abbaye, sollicitant la faveur d'être admis parmi les moines, ceux-ci, redoutant quelque violence de la part de la famille, demandent à voir d'abord son père. Mais Sulpice conduit son fils à la cour de Robert II dans l'intention de le détourner de sa vocation.
  • 18 juillet :
    Ermite à Chalonnes, en Anjou, saint Hervé remet son âme à Dieu en 1119.

Ceux qui aiment Hervé aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Hervé ?

En quelle année le prénom Hervé a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël