2,8 / 5 ( 37 votes ) Votre note

Signification du prénom Gisèle / féminin

Etymologie de Gisèle

Gisèle est un prénom germanique qui puise ses origines dans l'ancien prénom Gisila. La racine Gisil peut se traduire par "flèche". Ce prénom féminin arrive en Europe au Moyen Âge. Il devient particulièrement populaire en Autriche et en Hongrie.

Gisèle vient du terme germanique "gisil", qui se traduit par "flèche", ou de "gisal" qui signifie "otage".

Les dérivés sont :

Gisel, Giselle

Histoire de Gisèle

Outre le ballet romantique "Giselle" datant de 1841, ce prénom reste attaché à la personnalité vertueuse de Gisèle de Bourgogne, fille d'Henri II. Elle est l'épouse de saint Étienne de Hongrie au début du XIe siècle. Depuis, ce prénom demeure populaire en Europe mais assez rare en France.

Quand fête-t-on les Gisèle

Fête usuelle: Gisèle

7 mai

Au 11e s. Gisèle est l'épouse du roi de Hongrie, saint Étienne, et la mère de saint Émeric. Veuve en 1038, elle se retire à l'abbaye de Niedernburg, en Bavière, et y vit ses dernières années, modèle de toutes les vertus.

Les autres fêtes de Gisèle :

  • 21 mai :
    On célèbre ce jour-là sainte Gisèle, fille de Pépin le Bref. Bien que très courtisée, elle décide de se retirer du monde dans un ermitage à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. Elle s'y consacre à Dieu pendant trente ans et jusqu'à sa mort.
  • 21 mai :
    Gisèle est la fille de Pépin le Bref et la filleule du pape Étienne II aux 8e-9e s. Très belle, la jeune fille est courtisée par d'illustres personnages : Constantin Copronyme, empereur d'Orient, Didier, roi des Lombards encouragé par la reine Berthe, la mère de Gisèle, et l'abominable roi d'Écosse. Mais Gisèle s'est consacrée à Dieu et a fait vœu de virginité.
  • 16 décembre :
    Mère de sept enfants, sainte Gisèle est l'épouse du duc Éberhard (ou Évrard), l'un des plus puissants seigneurs de l'empire de Charlemagne au 9e s.

Ceux qui aiment Gisèle aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Gisèle ?

En quelle année le prénom Gisèle a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël