5 / 5 ( 4 votes ) Votre note

Signification du prénom Géraud / masculin

Etymologie de Géraud

Prénom dérivé de Gérald. Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 13 octobre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :

Giraud, Guérand, Guérande

Histoire de Géraud

Comte d' Aurillac, en Auvergne, au IXème siècle, Géraud prend l'Evangile comme règle de vie et se consacre à Dieu, tout en restant laïc. Il gouverne son comté avec justice et miséricorde, affranchit de nombreux esclaves, partage ses biens et passe de longues heures en prières. Il meurt aveugle et saintement le 13 octobre 909.

Quand fête-t-on les Géraud

Fête usuelle: Géraud

13 octobre

Fils d'un comte d'Aurillac, en Auvergne, au 9e s., Géraud prend l'Évangile comme règle de vie et se consacre à Dieu par les trois vœux canoniques tout en restant laïc. Il succède à son père et gouverne le comté avec plus de miséricorde que de justice, considérant ses sujets comme autant de frères avec lesquels il doit partager ses biens. Il affranchit de nombreux serfs et, s'il a un différend avec quelqu'un, va toujours plaider à jeun de crainte que le bon vin ne le rendre impitoyable. Il se mortifie d'ailleurs en secret, passe de longues heures en prière et vit continuellement en présence de Dieu. Il est aveugle depuis sept ans quand le Seigneur l'appelle à la lumière éternelle le 13 octobre 909. Saint Géraud est enseveli à l'abbaye d'Aurillac, fondée par lui en 894, et son tombeau attire les pèlerins de toute la chrétienté jusqu'à la destruction du monastère par les huguenots en 1562.

Les autres fêtes de Géraud :

  • 20 avril :
    À Bergerac, en Guyenne, saint Géraud de Salles consacre sa fortune à la fondation de plusieurs abbayes aux 11e et 12e s. Âgé, il se retire dans l'une d'elles, heureux de pouvoir servir la messe chaque matin, et meurt en 1120.

Ceux qui aiment Géraud aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Géraud ?

En quelle année le prénom Géraud a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam