3,8 / 5 ( 70 votes ) Votre note

Signification du prénom Frédéric / masculin

Etymologie de Frédéric

Frédéric est un prénom d’origine allemande, issu de Friedrich.

Le prénom Frédéric est issu de Fried et rich qui signifient respectivement « paix » et « puissant ». Frédéric peut également tirer son étymologie du latin Fredericus.

Les dérivés sont :

Fred, Freddie, Freddy, Frédéri, Frédérique, Rikke

Histoire de Frédéric

Attribué à divers monarques, le prénom Frédéric existe depuis plusieurs siècles. Le prénom tire son histoire de celle de Saint Frédéric, évêque d’Utrecht au Pays-Bas au IXème siècle. Saint Frédéric démontra son courage en protestant contre la pratique des mariages incestueux. En 829, il consacra son magistère à l’évangélisation de la Frise et œuvra pour la paix et la défense des plus humbles. Saint Frédéric fut assassiné en 838, dans sa cathédrale, sur les ordres de l’impératrice Judith qui lui reprocha son immoralité. Avant de mourir, Saint Frédéric trouva encore la force de pardonner ceux qui le poignardèrent.Le prénom Frédéric connut une popularité remarquable jusqu’au début du XXème siècle, avant de voir sa tendance baisser. Il fallut attendre les années 60 pour le retrouver parmi les prénoms cotés. Connaissant actuellement une tendance stable, Frédéric continue à séduire certains parents.

Quand fête-t-on les Frédéric

Fête usuelle: Frédéric

18 juillet

Le prénom Frédéric est célébré chaque 18 juillet de l’année, en commémoration de Saint Frédéric, ancien évêque d’Utrecht. Ayant fortement lutté contre l’arianisme et toute autre hérésie locale, Saint Frédéric fut assassiné sur les ordres de l’impératrice Judith le 18 juillet 838. Homme de foi, Saint Frédéric trouva encore la force de pardonner ses meurtriers et les encouragea à s’enfuir pour ne pas faire face aux bourreaux de la justice.

Les autres fêtes de Frédéric :

  • 6 janvier :
    Frédéric, fils du roi Godefroi et comte de Verdun, fut connu pour sa grande foi. Ayant renoncé à tous les plaisirs et honneurs de ce monde, il décida de se consacrer entièrement à Dieu. En 997, Frédéric fut appelé à servir auprès de Richard, doyen du chapitre de Reims, pour effectuer un pèlerinage en terre sainte. Élu abbé, Richard emmena Frédéric à Saint-Vaast d'Arras, en Artois, pour y travailler à la réforme de l'abbaye.

Ceux qui aiment Frédéric aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Frédéric ?

En quelle année le prénom Frédéric a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam