3,8 / 5 ( 54 votes ) Votre note

Signification du prénom Florent / masculin

Etymologie de Florent

Vient du latin "florens" Signifie : "florissant" Se fête le 4 juillet.

latine : de floretum, jardin de fleurs.

Origine de Florent

Le prénom « Florent » vient du latin « Florens » qui veut dire « en fleur ». Ce prénom se rapporte également à une déesse romaine du nom de Flora qui est considérée comme la mère du printemps. Il trouve son origine dans l’Antiquité, bien que sa popularité ait toutefois débuté à Rome, alors que les Romains rendaient hommage à la déesse Flora chaque année. Ce prénom continuait à être fréquemment attribué jusqu’au XIXème siècle, période où il a commencé à être devancé par d’autres prénoms. Il est revenu en force dans les années 1960 et a connu un fort succès dans les années 1980. Actuellement, sa cote est en légère baisse, mais de nombreuses familles continuent à l’attribuer à leur nouveau-né. Des études ont permis de savoir que près de 66 000 personnes portent ce prénom depuis 1900.

Histoire de Florent

Premier évêque de Cahors, saint Florent joue un rôle important dans l'évangélisation du Quercy au Vème siècle. En 405, Saint Paulin l'en félicite dans une lettre qui a été conservée. - A Reims, en Champagne, le diacre Florent est massacré par les vandales, en 407, avec Nicaise, l'évêque de la cité. On le fête le 14 décembre. Personnages célèbres: Florent, sénateur et père de saint Grégoire de Tours, au VIème siècle. Florent Schmitt, compositeur français du début du siècle.

Quand fête-t-on les Florent

Fête usuelle: Florent

4 juillet

Évêque de Cahors, probablement le premier, saint Florent joue un rôle important dans l'évangélisation du Quercy aux 4e et 5e s. En 405, saint Paulin de Nole l'en félicite dans une lettre qui a été conservée.

Les autres fêtes de Florent :

  • 3 janvier :
    Évêque de Vienne, en Gaule, au 3e s., Florent brille par sa science et, davantage encore, par la sainteté de sa vie, selon l'hagiographe saint Adon.
  • 7 novembre :
    Successeur de saint Arbogast, Florent est le 7e évêque de Strasbourg aux 6e-7e s. Son tombeau est à Niederhaslach, en Alsace, mais l'église Saint-Thomas de Strasbourg garde une partie de ses reliques. Un sanctuaire est dédié à saint Florent à Xonrupt, près du lac de Longemer, dans les Vosges.
  • 14 décembre :
    À Reims, en Champagne, le diacre Florent est massacré par les Vandales en 407, avec l'évêque Nicaise, sa sœur Eutropie et le lecteur Jucundus.

Ceux qui aiment Florent aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Florent ?

En quelle année le prénom Florent a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël