3,7 / 5 ( 65 votes ) Votre note

Signification du prénom Fabien / masculin

Etymologie de Fabien

Vient du patronyme romain Fabius, dérivé Fabianus. issu du surnom "faba" la fève. Se fête le 20 janvier.

latine : de Fabianus, dérivé de Fabius, patronymes romains; ou de faba, fève.

Les dérivés sont :

Fabia, Fabian, Fabiane, Fabienne, Fabio, Fabiola

Origine de Fabien

Le prénom « Fabien » vient du nom latin Fabius qui signifie « appartenant à la gens Fabia ». La gens Fabia désigne une célèbre famille qui a introduit à Rome la culture de la fève, une plante issue de la famille des Fabaceae. Grâce à la notoriété de cette famille, ce prénom a très vite gagné en notoriété dans l’Antiquité. Il s’est répandu par la suite dans les pays christianisés et devint un nom de baptême apprécié. Ce prénom n’a cependant pas connu un grand succès dans les pays anglophones et germanophones car il ne reflète pas assez leur culture. En France, il était très populaire vers la fin des années 70 et continue jusqu’à ce jour à être régulièrement attribué.

Histoire de Fabien

Saint Fabien fut élu pape en 236 alors qu'il était encore laïc. Ses quatorze années de pontificat furent relativement paisibles. C'est lui qui envoya, pour évangéliser la Gaule, sept intrépides missionnaires comme Denis à Paris, Martial à Limoges, Saturnin à Toulouse. Il fut le premier à faire établir les actes des martyrs et il mourut lui-même martyr en 250, sous la persécution de l'empereur Dèce.

Quand fête-t-on les Fabien

Fête usuelle: Fabien

20 janvier

Selon Eusèbe de Césarée, l'auteur de Histoire ecclesiastique, Fabien est encore laïc lorsqu'il est élu pour succéder au pape Antère l'an 236. Le clergé et les fidèles de Rome sont réunis dans une église pour choisir un nouveau pontife mais personne ne songe à Fabien qui vient de se joindre à l'assemblée, rentrant de la campagne avec quelques amis, lorsqu'une colombe vient se poser sur lui. Impressionnés par ce qu'ils considèrent comme un signe du Ciel, tous les assistants s'écrient d'une voix unanime : "Il est digne ! Il est digne ! " Fabien résiste mais la pression de la foule est telle qu'il se trouve assis sur le trône pontifical. On a retrouvé une évocation de l'événement dans le bas-relief d'une catatombe de la voie Appienne. Fabien justifie d'ailleurs par toute sa vie, et par sa sainteté, cette élection miraculeuse. Les 14 années de son pontificat sont relativement paisibles. Le nouveau pape envoie en Gaule sept intrépides missionnaires qui deviendront les grands évêques fondateurs du christianisme dans le pays, comme Denis à Paris, Martial à Limoges, Saturnin à Toulouse, .. mais Fabien est l'une des premières victimes de la persécution de Dèce en 250, ainsi que l'attestent une lettre de saint Cyprien écrite peu de temps après le martyre du pape, des documents liturgiques du 4e s. et l'épitaphe retrouvée dans la catacombe Saint-Calliste en 1854.

Ceux qui aiment Fabien aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Fabien ?

En quelle année le prénom Fabien a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël