3,7 / 5 ( 19 votes ) Votre note

Signification du prénom Édith / féminin

Etymologie de Édith

Vient du germain "ed et idh" Signifie : "richesse et travail" Se fête le 16 septembre.

germanique : de ed, richesse, félicité, et idh, travail.

Les dérivés sont :

Aldith

Histoire de Édith

Au Xème siècle, sainte Edith est la fille d'Edgar-le-Pacifique, roi des anglo-saxons et de Sainte Wilfride. Elle fut confiée dès sa naissance à l'abbaye de Wilton qu'elle ne quittera jamais et où elle mourut, en 984, à l'âge de 22 ans. Elle refusa le gouvernement de plusieurs abbayes et la succession du trône, préférant rester simple religieuse. N.B: Dans le haut-Moyen-Age, il était coutumier, dans les familles nobles, de donner un enfant à l'Eglise. Ce don était irréversible pour l'enfant, même devenu adulte.

Quand fête-t-on les Édith

Fête usuelle: Édith

16 septembre

Au 10e s., sainte Édith est la fille d'Edgar le Pacifique, roi des anglo-saxons, et de sainte Wilfride qui s'est retirée à l'abbaye de Wilton, dans le comté de Wilts. Ayant rejoint sa mère, Édith prend le voile et meurt à 23 ans, le 16 septembre 984.

Les autres fêtes de Édith :

  • 9 août :
    Onzième enfant des époux Stein, juifs croyants, à Breslau, en Allemagne, Édith embrasse le christianisme à 30 ans, en 1922. Ce qui pour elle ne signifie nullement rompre avec son peuple; au contraire : "J'avais cessé toute pratique religieuse à 14 ans, écrit-elle plus tard; je ne me suis sentie de nouveau juive qu'une fois renoués mes liens avec Dieu". Édith a conscience d'appartenir au Christ "non seulement spirituellement mais aussi par les liens du sang".
  • 8 décembre :
    Fille de Kenulf, roi de Mercie, Angleterre, Édith est en route pour Rome avec ses sœurs Sabine et Elfried, en 855, lorsqu'elles sont rattrapées et massacrées par de jeunes princes anglais furieux de leur conversion au christianisme, dans une forêt de Flandre, au lieu dit depuis Caëstre (de castae tres, les trois vierges), aujourd'hui une ville près de Lille. Un sanctuaire y est dédié à Notre-Dame de Grâce, érigé par le vieux baron de Strazeele qui a recouvré la vue à l'endroit de leur martyre.

Ceux qui aiment Édith aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Édith ?

En quelle année le prénom Édith a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël