3,8 / 5 ( 116 votes ) Votre note

Signification du prénom Delphine / féminin

Etymologie de Delphine

Vient du latin "delphinus" Signifie : "dauphin" Se fête le 26 novembre.

latine : de delphinus, dauphin.

Les dérivés sont :

Dauphine, Dauphinelle

Origine de Delphine

Dérivé du latin delphinus et du grec delfis, le prénom Delphine est synonyme de « dauphin ». Certaines théories tendent à prouver que le prénom Delphine est inspiré de Delphes, un sanctuaire datant de la Grèce antique.
Le prénom Delphine a commencé à être utilisé à partir de l’Antiquité. Cependant, il n’est devenu célèbre qu’à partir du XXe siècle. Actuellement, le prénom Delphine est rarement utilisé par les parents. Il est ainsi idéal pour ceux qui souhaitent donner un prénom rare et original à leur petite fille.
Sainte Delphine est la femme de Saint Eléazar de Sabran. Après la mort de son époux, elle devient la confidente de la reine Sancia à Naples. Suite à la demande du frère de Sancia, Delphine fait vœu de pauvreté et vit dans le dénuement jusqu’à sa mort. Sa fête est honorée le 26 novembre.
Parmi les prénoms dérivés de Delphine, on peut citer Delfina, Dauphine et Delphie.

Histoire de Delphine

Née en 1283 dans le Languedoc, Delphine de Signe épouse Elzéar de Sabran. Elle a quinze ans, il en a treize. Ils conviennent de respecter leur virginité et décident ensemble de servir Dieu. Leur vie sera faite de prières et de pauvreté. A la mort de son mari, elle se retire à la cour de Naple, mais continue à vivre saintement et pauvrement. Elle meurt en 1360 à Apt.

Quand fête-t-on les Delphine

Fête usuelle: Delphine

26 novembre

Née à Puy-Michel, Provence, en 1283, Delphine de Signe épouse Elzéar de Sabran en 1298. Elle a quinze ans; il en a treize. Ensemble ils servent Dieu dans la prière et la joie mais ne négligent jamais les obligations de leur état. Veuve à quarante ans, Delphine vit à la cour de Naples pendant une vingtaine d'années, rentre en Provence, assiste à la canonisation d'Elzéar à Avignon et meurt dans le plus complet dénuement à Apt en 1360. Le château d'Ansouis (Vaucluse) garde de nombreux souvenirs d'Elzéar et Delphine, mais leurs reliques sont vénérées dans l'ancienne cathédrale d'Apt.

Ceux qui aiment Delphine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Delphine ?

En quelle année le prénom Delphine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël