3,7 / 5 ( 156 votes ) Votre note

Signification du prénom David / masculin

Etymologie de David

Vient de l'hébreu "daoud" Signifie : "aimé de Dieu" Se fête le 29 décembre.

hébraïque : de dôdi, bien-aimé, chéri.

Les dérivés sont :

Daoud, Davi, Davia, Daviane, Davina, Davinia, Davioun, Davy, Dewi, Divi

Origine de David

David est dérivé du mot hébraïque Daoud qui signifie « chéri » ou « aimé ».
David est le deuxième roi d’Israël au Xe siècle. Encore adolescent, il bat en duel le géant Philistin, Goliath, grâce à sa fronde. Sa victoire l’a rendu célèbre. Il est également connu pour être un poète. Son histoire est relatée dans l’Ancien Testament. Sa fête est célébrée le 29 décembre.
Le prénom David est devenu populaire en Europe à partir de la fin du Moyen Âge. Actuellement, près de 330 000 personnes se prénomment David dans l’Hexagone.
Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de David notamment Davy, Dave, Davina, Dove, Vida, et Davidia.

Histoire de David

David est le deuxième roi d'Israël et l'un des plus grands prophètes, de 1015 à 976 avant Jésus Christ. Jeune berger, il tue de sa fronde le géant Goliath. Sacré roi, il fait de Jérusalem sa capitale. C'est un roi poète et, aujourd'hui encore, Juifs et Chrétiens se nourrissent de ses psaumes. Après sa mort, le peuple espère que l'un de ses descendants sera le Messie.

Quand fête-t-on les David

Fête usuelle: David

29 décembre

Huitième et dernier fils de Jessé, David est oint par Samuel à Bethléem, la plus petite des villes de Juda. "Le garçon est roux, avec de beaux yeux et une belle tournure", dit la Bible (1S 16, 12). Jeune pâtre, il tue le géant philistin Goliath et, écuyer à la cour de Saül, parvient à dissiper la mélancolie du roi en jouant de la cithare. Il gagne d'ailleurs rapidement la faveur de son maître et prépare habilement sa carrière par un pacte d'amitié conclu avec Jonathan et son mariage avec Mikal, les enfants de Saül. La mort de Jonathan affecte beaucoup David; celle de son père lui ouvre les portes du pouvoir. Sacré roi de Juda et d'Israël, à Hébron vers 1010 av J-C, il s'empare de Jérusalem et en fait la capitale, le cœur de son royaume. Pour que batte ce cœur, il y met Dieu. L'arche d'alliance est transférée dans la cité. Alors "David et toute la maison d'Israël dansent devant Yahvé de toutes leurs forces en chantant au son des cithares, des tambourins, des harpes, des sistres et des cymbales". Il remporte aussi de nombreuses victoires sur les Araméens, les Moabites, les Édomites et les Ammonites. Mais sa passion pour Bethsabée, l'épouse d'Urie, lui attire bien des malheurs.cf 2S 11-12. David est cependant, pour son peuple, le roi idéal, l'élu de Yahvé, un serviteur selon le cœur de Dieu. Il est aussi le fondateur d'un royaume en Israël, un adorateur passionné de Yahvé et un grand priant. Pécheur, sa faute est à l'origine d'un sincère repentir sanctificateur qu'il exprime dans ses psaumes, les plus belles prières de la Bible: Du fond de mon âme je crie vers toi, Seigneur! Mon péché est grand, mais ta miséricorde est infinie. Mort vers 975, David est une figure messianique: le messie attendu par les Juifs est appelé rejeton, fils de David, titre souvent donné à Jésus dans les évangiles. Inscrit dans leurs martyrologes par plusieurs hagiographes (Florus de Lyon, saint Adon de Vienne, ) David a inspiré les plus grands artistes, peintres et sculpteurs.

Les autres fêtes de David :

  • 1 mars :
    Au 6e s. aussi, mais en pays de Galles, David est évêque de Menevia, aujourd'hui Saint-David's, en Grande-Bretagne. Fondateur de plusieurs monastères et créateur de la liturgie celtique avec saint Gildas, David est connu pour son austérité.
  • 26 juin :
    Originaire de Mésopotamie, saint David est ermite et higoumène, guide spirituel de nombreux chrétiens, prêtres et laïcs, pendant plus de soixante ans, à Salonique, en Grèce, aux 5e-6e s. Mort vers 540 il est canonisé immédiatement par l'Église grecque.
  • 4 novembre :
    En Géorgie, au 6e s., David est l'un des disciples de saint Jean de Zaden. Il se retire dans une grotte au-dessus de la ville de Tiflis, mais en descend chaque semaine pour évangéliser les païens. Il a bientôt un disciple qui le suit dans un désert où Dieu les nourrit miraculeusement du lait de trois biches.
  • 22 novembre :
    Paysan chrétien, David Oghlou subit le martyre à Mujuk Deresi, en Turquie, son pays, avec un moine franciscain et six laïcs, le 22 novembre 1895. Avec eux il est béatifié en 1982.

Ceux qui aiment David aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom David ?

En quelle année le prénom David a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël