4,2 / 5 ( 186 votes ) Votre note

Signification du prénom Clément / masculin

Etymologie de Clément

Clément est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».

Les dérivés sont :

Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane

Histoire de Clément

Prénom plutôt rare jusqu’au début des années 80, Clément a connu une forte hausse de popularité au cours des années suivantes. Ayant pour signification « bonté », « clément » ou « indulgent », des qualités prônées par le Christ, ce prénom est très répandu dans les pays chrétiens. À partir de 1985, Clément connut une ascension fulgurante pour atteindre en 1998 son pic de popularité avec 5977 nouveau-nés ainsi prénommés. Malgré un faible déclin des statistiques depuis le début des années 2000, Clément est toujours prisé par les parents. En 2010, 3601 Clément ont été enregistrés. Actuellement, ce prénom figure toujours dans le top 50.

Quand fête-t-on les Clément

Fête usuelle: Clément

23 janvier

Clément d’Ancyre est un grand martyr persécuté durant le règne de l’empereur Dioclétien. Evêque d’Ancyre (Ankara), sa ville natale, Clément fut arrêté et jugé sommairement lors de la persécution ordonnée par l’empereur. Condamné à mort, il fut trainé de ville en ville et endura divers supplices. Un 23 janvier, vers 309, il fut ramené à Ancyre pour être décapité.

Les autres fêtes de Clément :

  • 8 avril :
    Élu supérieur général des Ermites de Saint-Augustin en Italie, en 1270, Clément d’Osimo gouverna et développa efficacement l’ordre. Il rédigea les Constitutions conformes à l’esprit et aux nouvelles formes d’apostolat de l’ordre qui furent approuvées à Rome en 1287. Après une visite de toutes les communautés de l’ordre, il mourut de vieillesse et de fatigue à Orvieto le 8 avril 1291. Son culte fut approuvé en 1572.
  • 10 août :
    Premier évêque de Metz fin 3e s., saint Clément aurait établi son oratoire dans l'amphithéâtre romain. Sa légende prétend qu'il doit manifester son pouvoir sur le mal en exterminant l'abominable "graoully", un dragon qui terrorise toute la région!
  • 22 novembre :
    Écrivain macédonien, Clément coiffe aussi la mitre et évangélise les Bulgares en adaptant pour eux et pour tous les Slaves les écrits théologiques grecs, fin 9e début 10e s. On lui attribue une Vie des saints Cyrille et Méthode. Mort en 916, saint Clément est particulièrement honoré à Ohrid, sa ville natale, en Macédoine, où une église lui est dédiée.
  • 23 novembre :
    Ayant vécu au cours du IIIe ou du Ive siècle, Clément fut le premier évêque de Metz. Il fit partie des membres de l’Église de Rome envoyés par l’apôtre Pierre, devenu évêque de Rome, pour évangéliser la Gaule. Il se vit confier Metz qui portait à l’époque le nom de Divodurum, la cité des Médiomatriques. Il est notamment connu pour avoir ressuscité la fille d’un gouverneur romain. Il délivra la cité de Metz de l’énorme dragon appelé Graouilly qui avait élu domicile au sein de l’amphithéâtre et qui terrorisait les habitants. Saint-Clément installa son premier oratoire consacré à Saint-Pierre dans les cavernes de l’ancien amphithéâtre. Il fit également construire un sanctuaire devenu plus tard l’abbaye de Saint-Clément. Il mourut un 23 novembre après 25 ans et 4 mois d’épiscopat.
  • 16 décembre :
    Humble prêtre piémontais, Clément Marchisio est l'apôtre de l'eucharistie, d'abord à Cambiano où, jeune vicaire, il a le bonheur de célébrer chaque matin dans une église presque pleine, puis curé de Rivalta, près de Turin, où il se dévoue pendant 43 ans, intrépide meneur d'âmes et fondateur d'un institut voué exclusivement au culte du Saint-Sacrement. Mort le 16 décembre 1903, visiblement heureux de rejoindre le Pasteur qu'il a imité toute sa vie, Clément est béatifié par Jean-Paul II en 1984.

Ceux qui aiment Clément aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Clément ?

En quelle année le prénom Clément a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël