3,9 / 5 ( 80 votes ) Votre note

Signification du prénom Christine / féminin

Etymologie de Christine

Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 24 juillet.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.

Les dérivés sont :

Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christie

Histoire de Christine

On fête le 24 juillet plusieurs saintes Christine. La plus ancienne en date est une martyre âgée de 14 ans, qui aurait été suppliciée par son propre père, furieux de voir sa fille chrétienne. Elle est vénérée depuis le IVème siècle. Il y a aussi sainte Christine l'Admirable, une religieuse, née en Belgique vers 1150, dont l'existence ne fut que prodiges et miracles.

Quand fête-t-on les Christine

Fête usuelle: Christine

24 juillet

La vie de Christine de Brusthem serait incroyable si elle n'avait été écrite par Jacques de Vitry, un chroniqueur consciencieux et honnête qui a bien connu la sainte à Oignies où il a passé deux ans. Née à Brusthem, en Hesbaye, vers 1150, Christine a un peu plus de vingt ans lorsqu'elle meurt une première fois. Elle sort du cercueil pendant l'office funèbre et s'élève au-dessus de l'assistance jusqu'au faîte de la nef, "chassée par l'odeur désagréable des pécheurs présents dans l'église". Redescendue et bien vivante, elle affirme qu'elle est allée en enfer et au purgatoire où elle a reconnu plusieurs personnes, puis au paradis d'où elle revient afin de prier et de souffrir pour que les mourants acceptent de se réconcilier avec Dieu. Toute la vie de Christine n'est qu'une suite de prodiges. "Les faveurs divines furent en elle merveilleuses, écrit Jacques de Vitry; mais elle subit des épreuves effroyables durant de longues années, séjournant tantôt dans le feu, tantôt dans l'eau glacée Souvent ravie en esprit, elle accompagnait les âmes des défunts au purgatoire; parfois même les menait du purgatoire au Ciel." Du couvent d'Oignies, Christine est envoyée au monastère de Saint-Trond, Limbourg belge, où elle ne donne jamais que des exemples d'obéissance et d'humilité en attendant son second trépas (1224).

Les autres fêtes de Christine :

  • 24 mars :
    Cousine de saint Hervé, le patron des bardes et des poètes bretons (7e siècle), sainte Christine est honorée sous le nom de Kristell en Bretagne où plusieurs sanctuaires lui sont dédiés.
  • 6 novembre :
    La vie de Christine Bruso est presque aussi extraordinaire que celle de son homonyme belge. Née à Stommeln, en Rhénanie, vers 1240, la fillette n'a que dix ans lorsqu'elle voit Jésus la première fois. Elle reçoit les stigmates de la passion pendant la semaine sainte 1269 et de nombreuses visites du Christ, de Marie et des anges par la suite, mais les démons viennent aussi la voir "pour la tourmenter et la torturer suivant des thèmes inédits et parfois fort malpropres", dit son biographe.

Ceux qui aiment Christine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Christine ?

En quelle année le prénom Christine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël