3,6 / 5 ( 110 votes ) Votre note

Signification du prénom Catherine / féminin

Etymologie de Catherine

Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.

Les dérivés sont :

Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie

Origine de Catherine

Le prénom Catherine est dérivé du grec Aikaterinê, synonyme de « pure ».
Catherine de Médicis, reine de France, a largement contribué à la célébrité de ce prénom. Catherine est également le prénom de plusieurs saintes notamment Catherine d’Alexandrie, morte par décapitation après s’être convertie au christianisme. Sa fête est honorée le 25 novembre. On peut également citer Catherine Labouré, célèbre pour sa vision de la Vierge Marie.
Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de Catherine notamment Catallina, Caterina, Cathy, Catarina, Cathleen, Kate, Katia, Ketty et Cateline.

Histoire de Catherine

Jeune chrétienne d'Alexandrie, en Egypte, Catherine est condamnée pour sa foi, vers 310. Elle est torturée et décapitée. Sainte Catherine est la patronne des philosophes et des enseignants en raison de son érudition et son éloquence devant les juges. Le 29 avril on fête Catherine de Sienne qui vécut en Italie, au XIVème siècle. Elle ramena le Pape d'Avignon à Rome et réforma l'Eglise. C'est la première femme à avoir été déclarée Docteur de l'Eglise.

Quand fête-t-on les Catherine

Fête usuelle: Catherine

25 novembre

Jeune chrétienne d'Alexandrie, en Égypte, Catherine refuse de participer aux cérémonies religieuses païennes, sous le règne de Maxence, entre 306 et 312. Convoquée au tribunal, elle confond, par son éloquence et son érudition, les philosophes et les savants réunis par l'empereur. Furieux, celui-ci la fait torturer et finalement décapiter. Le corps de Catherine est retrouvé intact dans le massif du Sinaï au début du 6e s. En 530 un sanctuaire puis un monastère sont construits par Justinien autour de son tombeau, sur la montagne appelée depuis Mont-Sainte-Catherine, point culminant du massif. Patronne des philosophes, des juristes, des enseignants et des "catherinettes", la sainte est aussi l'une des "voix" de Jeanne d'Arc à Domrémy au 15e s.

Les autres fêtes de Catherine :

  • 24 mars :
    Fille de sainte Brigitte de Suède, Catherine accompagne sa mère en Italie, puis en Terre sainte afin d'y vénérer le tombeau du Christ. Brigitte morte à Rome en 1373, elle ramène son corps en Suède, au monastère de Wadstena où elle-même finira ses jours en 1381, première supérieure de l'ordre du Saint-Sauveur fondé par sa mère.
  • 29 avril :
    Née à Sienne, Toscane, en 1347, Catherine Benincasa est admise à seize ans dans le tiers ordre de saint Dominique. Pendant trois ans elle vit dans une retraite absolue, n'adressant jamais la parole à personne qu'à son confesseur. Bel exploit lorsqu'on a 23 frères et sœurs à la maison.
  • 20 septembre :
    Jeune esclave chrétienne, Catherine Chong subit le martyre en Corée, avec trois autres femmes, le 20 septembre 1846. Elle est canonisée par Jean-Paul II en 1984 avec 102 autres martyrs : missionnaires français et chrétiens coréens.
  • 28 novembre :
    Huitième enfant des époux Labouré à Fain-les-Moutiers, en Bourgogne, Catherine perd sa mère à neuf ans, en 1815, mais s'en trouve aussitôt une autre, la Vierge Marie, ce qu'elle ne regrettera jamais. Quinze ans plus tard, en novembre 1830, elle est au noviciat des "filles de la charité", rue du Bac, à Paris, lorsque Notre-Dame lui apparaît pour lui confier une mission particulière : faire frapper et répandre une médaille sur le modèle qu'elle lui montre. Catherine s'exécute grâce à la complicité de son confesseur mais au prix de nombreuses difficultés.

Ceux qui aiment Catherine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Catherine ?

En quelle année le prénom Catherine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël