4 / 5 ( 263 votes ) Votre note

Signification du prénom Antoine / masculin

Etymologie de Antoine

Vient du grec "anthonomos" Signifie "qui se nourrit de fleur" Se fête le 17 janvier ou le 5 juillet.

latine : de antonius, inestimable; ou peut-être grecque : de anthonomos, qui se nourrit de fleurs.

Les dérivés sont :

Antoinette, Antonia, Antonie, Antonin, Antonine, Toine, Toni

Origine de Antoine

Antoine est un prénom qui tire son origine du latin « Antonius » qui signifie « inestimable ». Il a été porté par près d’une vingtaine de saints et continue jusqu’à ce jour à être très souvent utilisé comme nom de baptême. La notoriété de ce prénom s’est construite vers le XVIème siècle. Il a par la suite connu un grand succès dans les années 1990 et s’est aligné parmi les prénoms les plus attribués au monde. De nombreuses familles continuent à attribuer ce prénom à leur nouveau-né. Des études ont permis de savoir que près de 203 000 personnes portent actuellement ce prénom. Les Antoine sont célébrés le 13 juin pour rendre hommage à Antoine de Padoue, un prêtre portugais du XVIIIème siècle.

Histoire de Antoine

Saint Antoine le Grand naît en Egypte en 250, dans une famille aisée. Orphelin et héritier à 18 ans, ce fils de riche décide de tout quitter pour le service de Dieu. Il distribue tous ses biens aux pauvres et se retire dans le désert, pour y mener une vie d'ermite . D'autres solitaires viendront le rejoindre, c'est ainsi que naît le premier monastère. Saint Antoine est le précurseur du monachisme. Le 13 juin, on fête saint Antoine de Padoue, le 5 juillet, saint Antoine-Marie Zaccaria .

Quand fête-t-on les Antoine

Fête usuelle: Antoine

17 janvier

Antoine est né à Coma, ou Qeman, en Égypte, l'an 250. Fasciné par l'idéal évangélique, à 18 ans, il abandonne aux pauvres tous les biens dont il vient d'hériter, confie sa jeune sœur à des vierges et veuves vivant en communauté et s'enfonce dans le désert, jusqu'à l'ermitage d'un vieil ascète qui va l'initier à la vie érémitique. Puis il s'éloigne, en quête d'une solitude absolue, et élit domicile dans un tombeau creusé dans le rocher, persuadé que le locataire ne tentera rien pour le distraire de Dieu. Mais c'est le diable qui intervient directement pour l'inciter à la révolte et à l'impudicité. Les tentations de saint Antoine ont été illustrées par de nombreux artistes avec beaucoup d'exagération. Satan est plus subtil. Il perd cependant la partie contre l'anachorète que ses jeûnes et ses prières rendent invulnérables. Vers 285, Antoine déménage, franchit le Nil et, près de Meimoun, s'installe dans un fortin en ruine. C'est là que le découvrent plusieurs autres fous de Dieu qui vont l'obliger à innover. Il les groupe et tente une nouvelle formule de vie, semi-cénobitique : ces gens qu'on appelle moines (de monos, seul) se réunissent à certaines heures du jour et de la nuit pour louer Dieu ensemble. Les premiers monastères sont nés. Antoine ne leur donne pas de règle : "L'Évangile est la règle, répète-t-il à ses disciples; il contient la réponse à toutes les questions." En 311 il va à Alexandrie afin de soutenir la foi des chrétiens persécutés par Maximin Daïa, y retourne en 354 pour combattre les ariens. C'est à cette époque qu'il rencontre Athanase, son futur biographe, et peu de temps après qu'il ensevelit Paul, un autre saint ermite. Enfin, plus que centenaire, le 17 janvier 356, de son ermitage du mont Golzim, près de la Mer Rouge, Antoine s'en va à son tour à la rencontre de Celui qu'il n'a jamais cessé de chercher. Retrouvés vers 560, ses restes sont transférés à l'église Saint-Jean-Baptiste d'Alexandrie, puis à Constantinople, et de là, au 11e s., à La Motte Saint Didier, devenue La Motte Saint-Antoine, dans le Dauphiné; ce qui explique sans doute le culte important rendu au saint en France depuis le Moyen Âge.

Les autres fêtes de Antoine :

  • 30 mars :
    Prêtre originaire d'Amiens, en Picardie, Antoine Daveluy est missionnaire au Japon puis en Corée avant d'être sacré évêque à Séoul en 1857. Arrêté et soumis à la torture, il est finalement décapité le vendredi-saint 30 mars 1866 avec plusieurs autres chrétiens. Avec eux Antoine est canonisé à Séoul même, en présence de deux millions de fidèles, le 6 mai 1984.
  • 13 juin :
    Canonisé par Grégoire IX moins d'un an après sa mort, saint Antoine de Padoue est peut-être le plus sollicité de tous les saints populaires, mais une dévotion mal comprise a déformé beaucoup la physionomie de l'illustre docteur de l'Église. Originaire de Lisbonne, au Portugal, Fernand de Bouillon entre à 15 ans chez les chanoines réguliers de Saint-Vincent-de-Fora. En 1219, à Santa-Cruz de Coïmbra, subjugué par l'enthousiasme de cinq franciscains de passage au couvent, en route pour le Maroc où ils seront martyrisés, Fernand demande son admission dans l'ordre de saint François.
  • 5 juillet :
    (voir étymologie)
  • 5 juillet :
    (voir étymologie)
  • 5 juillet :
    (voir étymologie)
  • 5 juillet :
    (voir étymologie)
  • 5 juillet :
    (voir étymologie)
  • 2 octobre :
    À Lyon, au 19e s., Antoine Chevrier est le fondateur du Prado, œuvre de catéchèse pour les enfants pauvres avant de devenir école de formation de prêtres. Mort en 1879 et béatifié par Jean-Paul II en 1986, Antoine Chevrier, le "prêtre selon l'Évangile" est aussi l'auteur d'un livre : Le véritable disciple.
  • 1 novembre :
    Artisan à La Poitevinière, en Anjou, Antoine Fournier est martyrisé à Angers, en 1793 ou 1794, avec beaucoup d'autres chrétiens : prêtre, religieux et laïcs. Il est béatifié en 1984 avec 98 d'entre eux.

Ceux qui aiment Antoine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Antoine ?

En quelle année le prénom Antoine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam