0 / 5 ( 0 votes ) Votre note

Signification du prénom Antoine-Marie / masculin

Etymologie de Antoine-Marie

latine : de antonius, inestimable; ou peut-être grecque : de anthonomos, qui se nourrit de fleurs.très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..

Quand fête-t-on les Antoine-Marie

Fête usuelle: Antoine-Marie

5 juillet

Médecin à Crémone, en Lombardie, Antoine-Marie Zaccaria ne demande jamais d'honoraires à ses patients indigents et la fréquentation quotidienne de la souffrance l'incite à tenter de soigner aussi les âmes. Il se fait ordonner prêtre en 1528 et, conscient de la sagesse du proverbe "Médecin, guéris-toi toi-même", s'attaque d'abord à la réforme du clergé. Tâche immense, mais la détermination d'Antoine-Marie ne l'est pas moins. Il rassemble des confrères convaincus de la nécessité de son entreprise et fonde les Clercs réguliers de Saint-Paul à Milan en 1533. Religieux vivant en communauté et s'adonnant au ministère pastoral, à l'éducation des jeunes et à l'évangélisation des régions déchristianisées, on les appelle "barnabites", du nom de l'église Saint-Barnabé qui leur est confiée à Milan en 1538. Mort le 5 juillet 1539, Antoine-Marie sera canonisé par Léon XIII en 1897.

Les autres fêtes de Antoine-Marie :

  • 24 octobre :
    Fils d'un modeste tisserand catalan qui le met au métier dès son jeune âge, Antoine-Marie Claret est catéchisé et initié au latin par le curé de son village, Sallent, en Catalogne. Il finit ses études au séminaire de Vich en 1835 et, ordonné prêtre, devient missionnaire ambulant pour toute la Catalogne. En 1850, à la demande de la reine Isabelle II, Pie IX le nomme archevêque de Santiago de Cuba, un poste à la mesure de son ardeur.

Ceux qui aiment Antoine-Marie aiment aussi :

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël