3 / 5 ( 32 votes ) Votre note

Signification du prénom Anne-Marie / féminin

Etymologie de Anne-Marie

Anne, vient de l'hébreu "hannah", signifie: "gracieuse" Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie "princesse de la mer" Se fête le 15 juillet.

hébraïque : de hannah, grâce.très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..

Histoire de Anne-Marie

Anne-Marie Javouhey est bourguignone et, sans doute, le plus grand missionnaire français du XIXème siècle. Fondatrice de l'institut saint Joseph de Cluny, elle lutte toute sa vie pour l'affranchissement des escalves à l'île de la réunion, au Sénégal et en Guyane. Elle gère, par ses propres moyens, un village refuge de cinq cents noirs à Mana, près de Cayenne. Décédée en 1851, elle est béatifiée par Pie XII.

Quand fête-t-on les Anne-Marie

Fête usuelle: Anne-Marie

26 mai

Née à Quito, Équateur, en 1618, et orpheline à six ans, Anne-Marie est éduquée par Jerónima, sa grande sœur, avec deux nièces de son âge. Leurs jeux ? Le chapelet et les escapades nocturnes pour aller vivre en ermites sur le mont Pichincha ou rejoindre les Indiens Maïnas et tenter de les convertir! Mais la vocation d'Anne-Marie se réalise plus simplement. Refusant même d'entrer au couvent, l'adolescente choisit de vivre en recluse dans une pièce de la grande maison familiale, d'où elle ne sort que pour assister aux offices et visiter ses pauvres. Lecture de la Bible, prière et méditation sont ses seules occupations. Son loisir : chanter en s'accompagnant de sa guitare. Mais les jeûnes et les veilles ont raison de sa santé. Anne-Marie tombe malade. En 1645, lors du grand tremblement de terre de Quito, elle supplie le Christ d'arrêter le séisme comme il a apaisé la tempête sur le lac de Tibériade; ceci en échange de sa vie. Jésus la prend au mot. Anne-Marie expire le 26 mai 1645, âgée de 27 ans, au moment où la terre cesse de trembler à Quito. Sainte Anne-Marie Parédès est aussi une héroïne nationale en Équateur.

Les autres fêtes de Anne-Marie :

  • 9 juin :
    Mère de sept enfants, à Rome, au début du 19e s., Anne-Marie Taïgi se sanctifie dans la vie conjugale, l'éducation et les tâches ménagères. Dominique, son mari, n'est pas toujours de bonne humeur. Il lui arrive de faire voler les assiettes quand la soupe n'est pas à son goût.
  • 15 juillet :
    Anne-Marie Javouhey est bourguignonne et sans doute le plus grand missionnaire français au 19e s. Fondatrice de l'institut Saint-Joseph de Cluny, elle lutte toute sa vie pour l'affranchissement des esclaves à l'île Bourbon (aujourd'hui la Réunion), au Sénégal et à la Guyane. Elle refuse l'aide encombrante des autorités officielles et gère par ses propres moyens, aidé de ses disciples, un village-refuge de 500 Noirs à Mana, près de Cayenne.

Ceux qui aiment Anne-Marie aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Anne-Marie ?

En quelle année le prénom Anne-Marie a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël