3,9 / 5 ( 33 votes ) Votre note

Signification du prénom Ana / féminin

Etymologie de Ana

Prénom dérivé de Anne. Vient de l'hébreu "hannah", signifie "gracieux" Se fête le 26 juillet.

hébraïque : de hannah, grâce.

Origine de Ana

Ana est un prénom tiré du terme hébraïque Hannah, qui signifie « grâce ». Bizarrement, ce prénom était destiné aux hommes au temps de l’Égypte antique. La fête des Ana est fixée le 26 juillet.
La France a été séduite par ce prénom au début du XXème siècle. Ana est de plus en plus populaire depuis les années 1995. De nos jours, on compte un peu moins de 400 personnes nées sous ce prénom et l'on remarque une belle montée de la courbe des naissances. Les départements français qui ont enregistré le plus d’Ana en 2010 sont les Pyrénées-Orientales, l’Ardèche, la Haute-Vienne, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques.

Histoire de Ana

Sainte Anne n'est autre que la mère de la Vierge Marie, c'est à dire la grand mère de Jésus. Après vingt années passées sans enfant, un ange lui apparut pour lui annoncer qu'elle aurait une descendance,et ce fut Marie. La légende veut qu'elle se soit réfugiée en Bretagne après la mort de Jésus. Elle est la Patronne de la Bretagne, des femmes en couches, des mamans et des veuves.

Quand fête-t-on les Ana

Fête usuelle: Ana

10 janvier

Originaire d'Arequipa, au Pérou, Ana Monteagudo passe toute sa longue vie au monastère dominicain de sa ville natale, élève, puis moniale contemplative et supérieure, au 17e s. Elle exerce un rayonnement spirituel extraordinaire, confirmant par sa vie la fécondité apostolique de la contemplation et de la prière. Les pauvres, les malades et les affligés trouvent toujours auprès d'elle l'accueil le plus maternel, le secours, l'avis le mieux adapté à leur situation. Des prêtres et des évêques viennent aussi solliciter ses conseils. Morte à 86 ans, le 10 janvier 1686, Ana est béatifiée par Jean-Paul II en 1985.

Les autres fêtes de Ana :

  • 9 juin :
    (voir étymologie)
  • 9 juin :
    (voir étymologie)
  • 20 novembre :
    Adolescente chrétienne, Ana subit le martyre en 343, victime des erreurs du manichéisme.

Ceux qui aiment Ana aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Ana ?

En quelle année le prénom Ana a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam