1,3 / 5 ( 469 votes ) Votre note

Signification du prénom Albert / masculin

Etymologie de Albert

Vient du germain "al et berht" Signifie : "tout et illustre " Se fête le 15 novembre

germanique : de al, tout et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :

Alberta, Alberte, Albertine, Albrecht, Aldebert, Elbert

Origine de Albert

Le prénom Albert trouve son origine d’un prénom germanique composé de deux mots dont « Adal » qui veut dire « noble », et « Berth » qui signifie « Brillant ». Ce prénom a acquis une bonne popularité au XIXème siècle dans les pays européens. Les historiens affirment que cette notoriété est due notamment à la bonne réputation du Prince Albert de Saxe-Cobourg qui a régné jusqu’en 1861. La Reine Victoria était éperdument amoureuse de ce prince. Ce prénom a connu une grande période de succès étant donné qu’il a figuré parmi les prénoms les plus répandus dans de nombreux pays. Sa popularité a beaucoup baissé aujourd’hui mais il continue toujours à être régulièrement attribué.

Histoire de Albert

Dominicain d'origine allemande, né vers 1200, Albert enseigne la théologie dans toute l' Europe. Le but de son enseignement est de montrer qu'il n'y a pas d'opposition entre le progrès des connaissances humaines et la foi en Jésus Christ. Il a pour élève le futur Saint Thomas d'Aquin. Il meurt à Cologne le 15 novembre 1280. C'est le saint patron des chercheurs et des scientifiques.

Quand fête-t-on les Albert

Fête usuelle: Albert

15 novembre

Originaire de Souabe, Albert de Bollstaedt prend l'habit dominicain à Padoue en 1223 et enseigne la théologie à Cologne, Hildesheim, Fribourg, Ratisbonne et Strasbourg. Maître de théologie à l'université de Paris en 1244, il a Thomas d'Aquin parmi ses élèves. Nommé évêque de Ratisbonne, Bavière, en 1260, Albert démissionne deux ans après, s'estimant plus utile dans l'enseignement et la recherche théologique. Mort à Cologne le 15 novembre 1280, il laisse une œuvre philosophique et théologique prodigieuse "qui embrasse toute la réalité : son intention est de rendre intelligible aux Latins tout le capital des diverses disciplines enseignées par Aristote. Le développement autonome des sciences profanes prend toute sa signification chez Albert le Grand qui y voit l'équilibre de la foi". (P. Pierrard). Il est canonisé et proclamé docteur de l'Église par Pie XI en 1931.

Les autres fêtes de Albert :

  • 17 juin :
    Polonais, Adam Chmielowski prend le nom d'Albert, consacre sa vie au service des plus pauvres et meurt à Cracovie en 1916. Il est canonisé par Jean-Paul II en 1989.cf Adam.
  • 7 août :
    Religieux carme, saint Albert de Messine évangélise la Sicile et y provoque de nombreuses conversions (fin 13e s. début 14e).
  • 14 septembre :
    Albert Avogrado est nommé évêque de Saint-Jean-d'Acre, Palestine, par Innocent III, en 1205, dans l'espoir qu'il amènerait le sultan d'Égypte à rendre Jérusalem aux chrétiens. Il échoue et meurt, assassiné dans une église le 14 septembre 1214. Il est l'auteur de la règle du Carmel approuvée par Rome en 1228.
  • 24 novembre :
    Frère d'Henri Ier, le duc de Brabant, Albert participe à la troisième croisade en Terre Sainte. Rentré en 1191 il succède à Raoul, évêque de Liège, le 8 septembre. Mais l'élection d'un Brabançon à la tête de cet important diocèse inquiète Henri VI, empereur germanique, et le jeune évêque doit aller à Rome afin de faire reconnaître ses droits.

Ceux qui aiment Albert aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Albert ?

En quelle année le prénom Albert a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël