3,2 / 5 ( 77 votes ) Votre note

Signification du prénom Alain / masculin

Etymologie de Alain

Vient du latin "Alanus" Nom d'une peuplade près de la mer Noire. Se fête le 9 septembre.

latine : de Alani, les Alains, membres d'une tribu nomade chassée d'Asie Mineure par Probus vers 280, puis vaincue par les Huns, les Wisigoths et les Vandales aux 4e et 5e s.

Les dérivés sont :

Alaina, Alaine, Alan, Alanic, Allan, Lan, Lanig

Origine de Alain

Bien que l’origine du prénom Alain continue encore à faire l’objet d’études actuellement, les chercheurs sont quasi-sûrs que ce prénom vient du breton Alan. D’après l’histoire, les « Alain » étaient un peuple barbare d’origine indo-européenne qui a choisi de s’établir en Bretagne après avoir été repoussé plusieurs fois vers l’Ouest. Ces barbares se sont mélangés aux habitants et ont fondé des familles. En raison de la forte présence de ce peuple dans la localité, le prénom « Alain » a commencé à gagner en réputation. Ce prénom continue jusqu’à aujourd’hui à être régulièrement attribué même s’il est largement devancé par le prénom anglo-saxon « Alan ».

Histoire de Alain

Membres d'une tribu nomade chassée d' Asie Mineure vers 280, les "Alains" sont vaincus par les Huns et les vandales au 4ème siècle. -Dominicain breton, Alain de la Roche consacre sa vie à propager la dévotion mariale et la récitation du chapelet en France, puis dans tout le nord de l'Europe, au XVème siècle.

Quand fête-t-on les Alain

Fête usuelle: Alain

9 septembre

Dominicain breton, Alain de La Roche est l'ardent propagateur de la dévotion mariale et du chapelet en France, en Allemagne et en Hollande au 15e s. Mort à Zwolle, Pays-Bas, en 1475, Alain est inhumé dans l'église de la ville.

Les autres fêtes de Alain :

  • 3 janvier :
    Originaire du Périgord, Alain de Solminihac est nommé évêque de Cahors, dans le Quercy, en 1636. Sa première démarche est d'aller faire retraite dans un monastère. À pied d'œuvre en 1637, le nouveau pasteur ne néglige rien pour donner à son immense diocèse la vitalité souhaitée par le concile de Trente.
  • 22 juillet :
    Breton aussi, saint Alain est évêque de Quimper, puis archevêque d'Avignon, Provence, de 1448 à 1477.

Ceux qui aiment Alain aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Alain ?

En quelle année le prénom Alain a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël