Les prénoms de fleurs

Fleur et Flore sont connus de longue date mais restent plutôt rares tandis que sont en train d’éclore nombre de prénoms fleuris. En tête, Rose , qui perce depuis une dizaine d’années et ne va pas tarder à devenir un immense succès . Autres prénoms de fleurs prometteurs, Iris et Lilas , courts et avec des terminaisons à la mode, ont tout pour plaire. Viennent ensuite les plus chics Hortense , Capucine et Garance , les rétro Violette et Marguerite , l’oriental Jasmine (ou Yasmine ), le "people" Camélia : tous en pleine poussée. Et le petit dernier Mélisse vient juste d’émerger. Les parents amateurs d’originalité pourront se rabattre sur Eglantine , Gentiane et Dahlia , ou les encore plus rares : Amaryllis , Aubépine et Amarante . A moins qu’ils ne soient inspirés par le choix unique de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts , qui a prénommé sa dernière fille Térébentine . Côté garçons , les prénoms de fleurs se font (logiquement) plus discrets. Narcisse est plutôt démodé et Jasmin ne se donne qu’une dizaine de fois chaque année.

Les prénoms de fruits

La tendance écolo se poursuit à travers les prénoms-fruits . Le plus connu, Clémentine , tient toujours le haut du panier mais les plus récents Prune et Cerise plaisent de plus en plus aux jeunes parents gourmands. Myrtille et surtout Pomme et Framboise ont l’air de vouloir rester rares. Quant à Olive , ancien prénom associé à la fiancée de Popeye , il pourrait bien revenir au goût du jour. Pour un choix un peu plus épicé , les parents ont le choix entre Vanille et Canelle (ou Cannelle ) qui tendent à se répandre. Au masculin, il n’y a bien qu’ Anis , prénom d’origine arabe, qui fait recette en ce moment.

Les prénoms entre terre et mer

Derniers nés des prénoms "nature" , ceux en lien avec les éléments. Côté eau , on retrouve les plus courants Océane et Marine , qui a fait naître son masculin Marin . Côté terre, on peut penser aux prénoms féminins évocateurs que sont Coline , Eden , Dune et Montaine . Le vent inspire aussi de plus en plus de parents : Alizée côté filles (prénom issu des Alizés) et côté garçons les plus originaux Joran , Zéphyr , Timon , sans oublier le dieu des vents Eole . Finissons par les pierres, précieuses ou non , mais très à la mode en ce moment : Jade , Ambre , Agathe , les plus rares Béryl , Opale , Perle , Emeraude , Améthyste et enfin, un grand classique masculin dont on oublie souvent le sens : Pierre . Qui sait si nous trouverons un jour, dans les cours d'école, des petites Etoile, Neige ou Mousse jouer avec des petits Soleil, Ciel et Nuage... ?

Commentaires