Logo Logo Logo

Prénoms et diminutifs

La mode est aux prénoms courts. S'agit-il pour autant de diminutifs ? Rien n'est moins sûr… Petit tour d’horizon des diminutifs les plus fréquents… après un rappel de la définition.
Le 12 novembre 2020 à 09h35
Lecture en 3 min

Quand les diminutifs allongent le prénoms

Un diminutif, c’est en fait une déformation affectueuse d’un prénom . Ce qui ne revient donc pas nécessairement à le raccourcir. Vous connaissez certainement des petites Camille que leurs parents surnomment de temps à autre d’un Camillette, d’un Camilounette ou d’un autre petit nom mignon . Les diminutifs en -ette Or, quantités de nos prénoms usuels sont des diminutifs "allongés" de prénoms plus anciens , notamment les prénoms en -ette, car il s’agit précisément d’un suffixe diminutif. Annette (qui veut dire " petite Anne ") est ainsi un diminutif d’Anne, Antoinette un diminutif féminin d’Antoine, Arlette et Charlette de Charles, Bernardette de Bernard, Claudette de Claude, Eliette d’Elie, Jeannette de Jeanne, Laurette de Laure, Louisette de Louise, Lucette de Lucie, Odette d’Odile, etc.

Les diminutifs en -in De nombreux prénoms se terminant en -in ou en -ine sont aussi des diminutifs, souvent d’origine latine : Justin de Juste, Antonin d’Antoine, Marcellin de Marc, Rosine de Rose, Robin de Robert…

Les prénoms qui ont le plus de diminutifs

Le prénom qui a le plus de diminutifs est sans doute Elisabeth . On trouve parmi eux : Babette, Bess, Bessy, Bettina, Betty, Elisa, Elise, Elsa, Elsie, Leslie, Lise, Lisette, Lilou, Lily, Lison, Liz, Lizzie … Le suit de près, par le nombre de diminutifs, le prénom Marguerite , avec : Margot, Marine, Marina, Marinette, Pernette en France , Guitte ou Maggi en Alsace, Greta, Grete et Gretchen en Allemagne, Maggie, Maggy, Meg, Maisy et Peggy dans les pays anglo-saxons, Meigge, Meiggie ou Metge dans les pays scandinaves…

Les plus surprenants

Pour ceux qui ont rarement travaillé sur l’étymologie des prénoms, certains diminutifs peuvent sembler tout à fait surprenants car ils ne ressemblent pas du tout au prénom dont ils dérivent . Dans cette catégorie, on peut évoquer : – Billy qui vient de GuillaumeColette qui vient de Nicole (comme Colin et Coline viennent de Nicolas ) – Lola ou Lolita qui viennent de DolorèsMaïté , diminutif de Marie-ThérèseManon , diminutif ancien de Marie-AnneMarlène, Mylène, Marylène , diminutifs de Marie-HélèneNelly , diminutif anglo-saxon d’ HélèneNina et Ninon qui viennent d’ AnneSacha , qui correspond au diminutif d’ Alexandre , Sandra en étant la version féminine, diminutif d’ Alexandra .

Les diminutifs mixtes

Certains diminutifs ont parfois un genre indéterminé ou variable selon les pays . Jacky et Jackie sont ainsi utilisés aussi bien pour des filles ( diminutif de Jacqueline, comme Jacky Kennedy ) que pour des garçons ( diminutif de Jacques, par exemple Jacky Chan ). Même chose pour Claudie/Claudy , diminutifs indéterminés de Claude qui est déjà un prénom mixte. De la même façon, Lou est un diminutif tantôt de Louis tantôt de Louise . En Allemagne, il est mixte , mais plutôt donné à des garçons. En France, il est venu à la mode plutôt avec les petites filles. Enfin, Sacha, diminutif slave d’Alexandre , se trouve aujourd’hui donné en France, dans 15 % des cas, à… des petites filles . Sans doute par un amalgame abusif avec les prénoms espagnols en -a qui sont toujours féminins…

Mais encore...

Encore quelques exemples par ordre alphabétique pour finir : Cathy ou Cathie , diminutifs de Catherine ; Eddy ou Eddie , diminutifs d’Édouard ; Eloïse , très ancien diminutif de Louise ; Fanny , diminutif anglo-saxon de Françoise ; Fred ou Freddy , diminutifs anglo-saxons de Frédéric ; Jim et Jimmy , diminutifs anglo-saxons de Jacques ; Linda , diminutif anglo-saxon de Belinda ou Melinda ; Max , diminutif de Maxime ou de Maximilien ; Suzie , Suzy ou Suzon , diminutifs de Suzanne ; Tom , diminutif de Thomas ; Tony diminutif d’Anthony ; Yannick , diminutif de Yann, Willy , diminutif anglo-saxon de William… Et pour conclure, rappelons qu’ Emma , qui revient à la mode, n’est pas du tout un diminutif d’Emmanuelle comme on pourrait l’imaginer, mais un très ancien prénom du Moyen-Age , d’origine germanique, issu de la racine "ermin" (grand, puissant).

Et vous ? Portez-vous un diminutif pour prénom ? Et quel diminutif affectueux ceux qui vous aiment vous donnent-ils...?

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !

Sur le même sujet
Pour aller plus loin

Commentaires (0)