Le prénom Simeon Masculin

Naissances

81 garçons portant le prénom Simeon sont nés en 2020

Popularité

Simeon est un prénom courant

Fête

La fête des Simeon est célébrée le 08 octobre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Simeon est de 16 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Simeon

Prénom très ancien, Siméon est mentionné dans la Bible. Il désigna l’un des six enfants de Jacob et de Léa. Il fut depuis régulièrement utilisé par la communauté juive, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Il se répandit facilement dans le monde occidental dès l’entrée du christianisme. Siméon est un homme droit, franc et sincère. Il est aussi ouvert d’esprit et se montre toujours compréhensif. En public, il reste discret, mais se montre chaleureux et sympathique envers tout le monde. Parmi les variantes du prénom Siméon se trouvent : Simion, Simon, Simeo, Simeonne, Siméonie, Shimon, Semion, Simian ou encore Simeone. De nombreuses personnalités célèbres se prénomment ainsi, notamment le mathématicien et physicien du XIXe siècle Siméon Denis Poisson, l’homme politique Siméon Flaissières, le peintre Siméon Pécontal, le Tsar de Bulgarie Siméon Ier le Grand (893-927) et le savant russe du XVIIe siècle Siméon de Polotsk.

Personnalité du prénom Simeon

Ce sont des êtres passionnés, de fort caractère, à la détermination inébranlable. Sûrs d'eux, ils font essentiellement confiance à leur intuition. Leur vie est soumise à des principes moraux, ce qui ne les empêchent pas d'être tolérants, aimables et gais. Les échecs ne les affectent pas, car ce sont des tempéraments foncièrement optimistes. Ils connaissent leurs qualités et savent s'en prévaloir, ce qui agace leur entourage.

Provenance du prénom Simeon

Vient de l'hébreu "shim'ôn" Signifie: "qui est exhaussé" Se fête le 18 février.

Histoire du prénom Simeon

Dans la bible, Siméon fut le second des douze fils de Jacob et de Léa. Il fut celui que Joseph, devenu vice-roi d’Égypte, garda comme otage lorsqu’il a envoyé chercher Benjamin auprès de leur père. Ce prénom fut depuis populaire auprès de la communauté juive et se répandit dans le monde entier avec l’avènement du christianisme. Il connut alors un certain succès, mais fut rapidement remplacé par sa variante Simon. Depuis 1900, près de 2500 Français se prénomment Siméon.

Etymologie du prénom Simeon

Siméon est dérivé du prénom Shim’on qui est lui-même tiré du verbe shama, signifiant « entendre ». Le prénom Siméon peut être alors interprété comme « Yahvé a entendu ».

Simeon année par année

Signe astrologique du prénom Simeon

Le signe astrologique correspondant au prénom Siméon est le Capricorne. Le natif de ce signe se distingue par son sérieux, sa droiture et sa simplicité. En effet, l’homme Capricorne s’invertit corps et âme dans ce qu’il entreprend. Son sens de la justice le rend quelquefois exigeant et inflexible, mais il reste un homme agréable et charmant. Sa simplicité le rend attrayant aux yeux des femmes, ce dont il ne se rend toujours pas compte d’ailleurs. Le défaut du Capricorne serait son individualisme. En effet, il préfère travailler seul que de faire appel aux autres.

Couleur du prénom Simeon

Les couleurs associées au prénom Siméon sont le bleu et le blanc. Couleur de la mer et de l’infini, le bleu représente le voyage, l’évasion et la découverte. En effet, Siméon apprécie particulièrement le changement, l’aventure et le voyage. Le bleu symbolise également la sincérité et l’intelligence, des traits de personnalité que l’on retrouve chez Siméon. Symbole de la simplicité et de la connaissance, le blanc est aussi associé au prénom Siméon. Ce dernier faisant preuve de simplicité dans sa vie de tous les jours. En effet, il ne cherche pas à vivre une vie superflue et superficielle même s’il aime s’amuser. Le blanc symbolise l’attente et le vide, le bleu le complète et lui apporte de la gaieté. Utilisés ensemble, le bleu et le blanc favorisent la concentration, l’imagination et la détente.

Pierre précieuse du prénom Simeon

La pierre précieuse associée au prénom Siméon est la perle, symbole de la pureté, de l’amour et de la perfection. Sous l’influence de cette gemme, Siméon trouvera la volonté de poursuivre son but.

Chiffre du prénom Simeon

Le chiffre porte-bonheur de Siméon est le 7. Ce nombre symbolise l’esprit, la connaissance et l’analyse. Sous l’influence de ce chiffre, Siméon se montrera perspicace et efficace dans ce qu’il entreprend. Sa vivacité d’esprit sera alors l’un de ses plus grands atouts.

Métal du prénom Simeon

Le métal correspondant au prénom Siméon est le platine. Ce dernier est plus précieux, plus résistant et plus dense que l’or. Bien qu’il soit aussi robuste, le platine est malléable. Il se prête à toutes les transformations tout en restant brillant et beau.

Répartition des naissances du prénom Simeon en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Simeon célèbres

  • Siméon II : dernier roi de Bulgarie avant l'occupation du pays par l'URSS en 1946
  • Siméon le Magnifique : tsar de Bulgarie
  • Siméon le Superbe : grandprince de Moscou
  • Siméon Métaphraste : hagiographe, auteur d'une Vie des saints martyrs Polyeucte et Néarque dont siècle'inspirera plus tard Pierre Corneille
  • Siméon Le tsar Ier le Grand : Siméon Ier le Grand est le tsar de Bulgarie entre 893 et 927.
  • Siméon Polotsk : Siméon de Polotsk est un ecclésiastique, dramaturge et homme des lumières russe.
  • Siméon Denis Poisson : Siméon Denis Poisson est un mathématicien et physicien français.
  • Siméon Pécontal : Siméon Pécontal est un poète français.
  • Siméon Flaissières : Siméon Flaissières est un homme politique français.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea