Signification de Hector

Hector est un prénom masculin qui remonte aux œuvres d’Homère, mais qui s’avère très peu fréquent. Effectivement, ce prénom ne s’est pas réellement imposé malgré quelques attributions. Cette rareté s’explique peut-être par le côté tragique du prénom dans les écrits homériques.
Les principaux traits de caractère des Hector sont leur combativité, leur goût de la victoire et leur désir de reconnaissance. Ils semblent parfois imbus d’eux-mêmes au point d’agacer une partie de leur entourage.
Les variantes du prénom Hector sont entre autres Hektor (dans les pays germaniques), Ettor (Italie), Héctor (Espagne), Heitor (Portugal) et Hectorine (dérivé féminin).
Parmi les personnalités ayant porté ce prénom figurent Hector Malot (romancier), Hector Berlioz (compositeur), Hector Guimard (architecte) et Hector Tizón (écrivain).

Personnalité de Hector

Passionnés, émotifs, ce sont des êtres équilibrés qui aiment se battre et gagner. La compétition, ils adorent. Enthousiastes, ils entraînent leur entourage dans leur sillage. Leur forte volonté est mise essentiellement au service de leur réussite. Ce sont des hommes d'action qui font confiance à leur intuition. Légèrement orgueilleux, ils cherchent toujours à plaire. Ce sont des impatients qui veulent tout et tout de suite.

Provenance du prénom Hector

Vient du grec "hektôr" Signifie: "qui possède" Se fête le 21 juillet.

Histoire de Hector

Dans la mythologie, Hector est le fils du roi Priam. Ses exploits guerriers, lors de la guerre de Troie, sont longuement racontés dans l'ouvrage d'Homère: l'Iliade. Comme il n'existe pas de saint portant ce nom, les "hector" sont fêtés avec les "Victor". Saint Victor, appartenant à la noblesse sénatoriale, vécut à Marseille vers la fin du IIIème siècle. Il fut martyrisé, avec plusieurs chrétiens, pour s'être opposé à l'empereur Maximilien.

Etymologie de Hector

grecque : de hektôr, qui possède, tient fortement.

Hector année par année

Signe astrologique de Hector


Le signe astrologique reflétant les traits de caractère des Hector est le Poisson. Les individus issus de ce signe possèdent une personnalité complexe qui déroute une partie de leur entourage. Ils se construisent des paradis artificiels et s’y réfugient régulièrement, surtout lorsqu’ils se sentent en danger. Intuitifs, les Poisson se fient davantage à leurs instincts plutôt qu’aux conseils ou à la raison. Dotés d’un esprit artistique, les Hector et les Poisson s’avèrent sensibles à l’art et développent une grande créativité grâce à leur imagination opulente.

Couleur :
La couleur traduisant le mieux le tempérament des Hector est le jaune. Il s’agit d’une couleur associée à la générosité, à la lumière spirituelle et à la joie de vivre. Paradoxalement, le jaune pâle renvoie aussi à l’égoïsme, à la trahison ainsi qu’à la tristesse. D’autres symboles sont accolés au jaune dont l’égo, la puissance et la fraternité.

Pierre précieuse :
La rhodonite est la pierre précieuse attribuée aux Hector. Elle dénote la sérénité et octroie la paix intérieure. Cette gemme agit sur le mental en atténuant le stress et en enlevant la peur. Sur le plan affectif, elle procède à la purification et à la cicatrisation des blessures émotionnelles.

Répartition des naissances de Hector en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Hector célèbres

  • Hector Berlioz : compositeur français
  • Hector de La Tour Du Pin Montauban : chef militaire calviniste
  • Hector Dufranne : baryton belge
  • Hector fils de Priam et époux d'Andromaque : le plus vaillant des défenseurs de Troie
  • Hector Guimard : architecte et décorateur français
  • Hector Lefuel : architecte français
  • Hector Malot : écrivain français
  • Hector VILLALOBOS : Compositeur