Signification de Felix

Plébiscité depuis l’époque romaine, Felix est un prénom masculin qui a traversé plusieurs générations. Sa popularité est actuellement stable. Felix se démarque par sa grande élégance, sa bonne humeur et son optimisme. Cet homme est aussi reconnu pour sa sociabilité et son excellente capacité de communication. Parmi les variantes de Felix se trouvent Félis, Féliz et Felice. De nombreux personnages historiques sont ainsi prénommés, notamment le prince de Parme Félix de Bourbon et l’aristocrate romain Felix III. Un grand nombre d’artistes portent également ce prénom, dont le chef d’orchestre Felix Mendelssohn, le peintre Félix Vallotton ainsi que les chanteurs Félix Mayol et Félix Leclerc. Dans le domaine sportif, on peut citer le footballeur Félix Magath et le parachutiste autrichien Félix Baumgartner.

Personnalité de Felix

Leur optimisme est sans faille. Ces gens-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Ils ont la force tranquille des hommes de conviction. D'apparence lymphatique, ils sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, ils ne cherchent pas midi à quatorze heures. Ils sont gourmands et aiment la bonne table.

Provenance du prénom Felix

Felix est un prénom d’origine latine.

Histoire de Felix

Prêtre du diocèse de Lyon, Félix est envoyé à Valence par saint Irénée tout au début du 3e s. Grâce à Dieu qui veut bien manifester sa puissance par de nombreux signes et prodiges, le missionnaire provoque de nombreuses conversions parmi les païens. Avec Achillée et Fortunat, ses diacres, Félix trouve un lieu de retraite, non loin de Valence, pour y vaquer à la prière et à l'étude de la Bible. C'est là que les découvre Corneille, un officier d'Aurèle Caracalla qui traque et élimine impitoyablement les chrétiens. Nullement impressionné par les menaces de Corneille, Félix l'exhorte à oublier ses dieux de pierre pour adhérer au Christ ressuscité, Dieu vivant et qui donne la vraie vie. Il évangélise aussi les soldats de son escorte, puis les gens qu'ils rencontrent sur la route de Valence et les geôliers de la prison où il est enfermé avec ses diacres. Furieux, Corneille livre les trois missionnaires aux bourreaux afin qu'ils soient flagellés. Au milieu de la nuit un mystérieux visiteur vient libérer les prisonniers ramenés en sang dans leur cellule. Félix pense à l'ange qui a délivré saint Pierre, selon la Bible ( cf Ac 12). Il remercie Dieu et, sans perdre de temps, entraîne ses diacres à travers la ville, s'introduit dans un temple et renverse les statues des dieux païens. Mais les trois noctambules en cavale sont repris, torturés et finalement décapités près de Valance (vers 210).

Etymologie de Felix

Le prénom Felix est issu du latin felix qui se traduit par « heureux » ou « chanceux ».

Felix année par année

Signe astrologique de Felix

humeur, le natif de ce signe aime entretenir des relations harmonieuses avec ses proches.

Couleur de Felix

L’orange est la couleur assimilée au prénom Felix. Couleur tonifiante, comme Felix, l’orange insuffle la bonne humeur autour de lui. Elle traduit sa joie de vivre, son optimisme et sa nature communicative.

Pierre précieuse de Felix

Symbolisant la bonne humeur et l’abondance, la citrine est la pierre précieuse attribuée à Felix. Atténuant l’agressivité et la tristesse, elle favorise sa grande joie de vivre.

Chiffre de Felix

Le chiffre porte-bonheur de Felix est le 2, renforçant son sens de la diplomatie, sa nature affectueuse et aimable.

Métal de Felix

Métal brillant et dispensateur de lumière ainsi que de chaleur, l’or est traduit la joie de vivre communicative de Felix.

Répartition des naissances de Felix en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Felix célèbres

  • Felix MANTILLA : tennisman
  • Félix ARVERS : poète, dramaturge
  • Félix GRAY : chanteur
  • Félix HOUPHOUET BOIGNY : politicien
  • Félix LECLERC : Compositeur
  • Félix LEVITANT : cycliste
  • Félix LOPE DE VEGA : auteur
  • Félix MARTEN : chanteur - acteur
  • Félix MAYOL : Chansonnier "Viens poupoule"
  • Félix NADAR : Photographe
  • Félix WANKEL : Ingénieur
  • Félix Mendelssohn : Felix Mendelssohn était à la fois chef d’orchestre, pianiste et compositeur allemand.
  • Félix Magath : Félix Magath est un footballeur international allemand reconverti en entraîneur en 1993.
  • Félix Baumgartner : Félix Baumgartner est un parachutiste et un sauteur extrême autrichien.
  • Félix Miéli Venerando : Félix Miéli Venerando était un footballeur brésilien.