Logo Logo Logo

15 prénoms celtes pour bébé

Les prénoms celtes ne plaisent pas qu'en Bretagne et ont l’avantage d’être originaux ! Laissez-vous séduire par leur identité et leurs accents souvent magiques. Amaël, Loan, Enora, Tara… voici 15 prénoms celtes qui vous inspireront peut-être pour le prénom de bébé.

1 / 15 Amaël

340612 original Dézoomer

Prénom masculin, Amaël est un dérivé de Maël, issu du celte « maël » qui signifie prince ou seigneur. C’est un prénom rare, surtout dans l’Hexagone. Sa date de fête : le 13 mai en hommage à un moine qui fut expulsé avec ses compagnons du pays de Galles par les hordes saxonnes et participa à la christianisation de l’Armorique.
Plus d'infos sur Amaël

2 / 15 Enora

340613 original Dézoomer

Prénom féminin, Enora est un dérivé du prénom irlandais Honora, du mot latin «honorus», signifiant noble. Ce prénom est couramment attribué en France, particulièrement dans le Finistère. Sa date de fête : le 14 octobre en hommage à sainte Enora, une princesse galloise du VIIe siècle.
Plus d'infos sur Enora

3 / 15 Loan

340614 original Dézoomer

Prénom masculin, Loan est le diminutif d'Elouan, un vieux prénom breton issu du mot celte "lluh", signifiant la lumière. Arrivé en France dans la deuxième moitié des années 1980, c’est un prénom encore rarement attribué. Sa date de fête : le 28 août en hommage à un moine irlandais du VIIe siècle qui évangélisa les païens d’Armorique.
Plus d'infos sur Loan

4 / 15 Armel

340615 original Dézoomer

Prénom mixte,  Armel est issu des termes «arth» et «mael» qui signifient respectivement ours et prince. Il évoque ainsi l’expression «prince des ours». Sa date de fête : le 16 août en hommage à un moine du pays de Galles au Ve siècle qui a fondé l’abbaye de Pluarzel, près de la pointe de Corsen.
Plus d'infos sur Armel

5 / 15 Gwen

340616 original Dézoomer

Prénom mixte, Gwen vient du celte "gwenn", qui signifie blanc, heureux. Gwen est aussi un diminutif fréquent pour les prénoms tels que Gwenllian, Gwenlaouen, Gwentrog, etc.  Sa date de fête : le 18 octobre en hommage à sainte Gwenn, épouse de saint Fragan et mère de saint Gwenolé, en Armorique, au Vème siècle.
Plus d'infos sur Gwen

6 / 15 Tara

340617 original Dézoomer

Prénom féminin, Tara est tiré du gaélique « teamhair », se traduisant par colline. Dans la langue sanskrite, il signifie étoile. Dans la mythologie irlandaise, il s’agit de la forêt dans laquelle vivaient les rois. Tara n'a pas de date de fête, alors pourquoi pas avec Stella le 11 mai ?
Plus d'infos sur Tara

7 / 15 Lénaic

340618 original Dézoomer

Prénom mixte, Lénaic est un diminutif breton d'Hélène, issu du grec "helê", qui signifie éclat du soleil. Sa date de fête : les filles se fêtent plutôt avec Hélène le 18 août, les garçons le 7 septembre.
Plus d'infos sur Lénaic

8 / 15 Kaelia

340619 original Dézoomer

Prénom féminin, Kaelia vient du mot celte « kaelia » qui signifie le généreux seigneur. C'est un prénom rare et original. Il n’a pas de date de fête, à vous de choisir !

9 / 15 Elouan

340620 original Dézoomer

Prénom masculin, Elouan vient des mots celtes « el » et « lou », qui signifient respectivement richesse et lumière. Ce prénom est originellement très présent et populaire en Armorique et en Irlande. Sa date de fête : le 28 août en hommage à un moine irlandais qui partit évangéliser les païens d'Armorique avec beaucoup d'autres missionnaires au VIème siècle. 
Plus d'infos sur Elouan

10 / 15 Nolwenn

340621 original Dézoomer

Prénom féminin, Nolwenn vient du celte « anoan », agneau, et « gwenn », blanc, et signifie agneau blanc. Ce prénom est d’abord apparu dans la région bretonne avant de se répandre dans toute la France. Sa date de fête : le 6 juillet en hommage à la fille d'un prince de Cornwall, en Grande Bretagne, venu en Armorique au VIème siècle, pour y chercher la solitude. Elle mourut très jeune décapitée par un seigneur dont elle refusait les avances, ayant consacré sa vie à Dieu.
Plus d'infos sur Nolwenn

11 / 15 Tanguy

340622 original Dézoomer

Prénom masculin, Tanguy est issu des termes celtes « tan » et « ki », signifiant respectivement feu et chien, ce qui donne un guerrier plein d'ardeur (le chien étant le surnom d'un guerrier). Sa date de fête : le 19 novembre en hommage à saint Tanguy, fils d’un seigneur Breton au VIIe siècle qui entra dans les ordres et fonda un monastère pour expier sa faute : prêtant bonne foi à des calomnies sur sa sœur, Haude, il l’avait décapitée dans un moment de colère. 
Plus d'infos sur Tanguy

12 / 15 Ronan

340623 original Dézoomer

Prénom masculin, Ronan vient du mot celte « roen », royal, ou de l'irlandais « ronan », jeune phoque. Il s’est d’abord diffusé dans les régions bretonne et irlandaise avant de s’installer  sur tout le territoire français à partir des années 1970. Sa date de fête : le 1er juin en hommage à saint Ronan, un évêque irlandais, ami de saint Patrick, qui devint ermite et s'installa en Bretagne pour évangéliser la région du Léon, au début du VIème siècle.
Plus d'infos sur Ronan

13 / 15 Lénaëlle

340624 original Dézoomer

Prénom féminin, Lénaëlle est un diminutif d'Hélène, du grec « helê » qui signifie éclat du soleil. Sa date de fête : le 18 août avec Hélène, une Chrétienne qui effectua un pèlerinage en Palestine pour recueillir les reliques de la Passion et faire construire des basiliques pour protéger les lieux  saints.

14 / 15 Kélio

340625 original Dézoomer

Prénom masculin, Kélio est un dérivé de Kelian, du celte « kellien » qui signifie gaillard ou querelleur.  Sa date de fête : le 8 juillet en hommage à saint Kilien, qui fut évêque et martyr en Thuringe mort en 689. 

15 / 15 Youen

340626 original Dézoomer

Prénom masculin, forme celte d’Yves, Youen est comme lui issu du mot celte « yv » (« iwan » en breton) signifiant if ou arbuste. Ce prénom s’est répandu dans l’Hexagone à partir des années 1970. Sa date de fête : le 19 mai avec Yves, l’un des saints les plus populaires de Bretagne.
Plus d'infos sur Youen

© Enfant.com


Prénom masculin, Amaël est un dérivé de Maël, issu du celte « maël » qui signifie prince ou seigneur. C’est un prénom rare, surtout dans l’Hexagone. Sa date de fête : le 13 mai en hommage à un moine qui fut expulsé avec ses compagnons du pays de Galles par les hordes saxonnes et participa à la christianisation de l’Armorique. Plus d'infos sur Amaël

Sur le même sujet
Pour aller plus loin

Commentaires (0)