Prénoms globe-trotters
Sofia, Victoria, Beverly, Milan ou Olympe... Partez en voyage avec ces 20 prénoms de villes et de pays et trouvez peut-être l'inspiration pour le prénom de votre futur bébé. Un futur globe-trotter ?
1 / 20
Sofia (Bulgarie)
- Dérivé de Sophie, du grec "sophia", sagesse.
- Sainte Sophie donna son nom à une ville, Sofia capitale de la Bulgarie, et à une basilique à Constantinople, qui fut transformée en mosquée par les Turcs.
- Sa fête : le 25 mai.
- Ses dérivés : Sophie, Sonja, Sophia, Sophy.
2 / 20
Santiago (Chili)
- Forme portugaise de Jacques, Santiago vient de l’hébreu "ya’aqob", que Dieu favorise.
- Saint Jacques, disciple du Christ et frère de saint Jean l'Evangéliste, fut martyrisé et mis à mort par Hérode Agrippa. Ses restes reposent en Espagne.
- Sa fête : le 25 juillet.
- Ses diminutifs : Tiago, Diego.
3 / 20
Victoria (Seychelles)
- Du latin "victor", vainqueur. Victoria était la déesse romaine de la Victoire.
- Cette version internationale du français Victoire est très répandu dans le monde entier. Bien que ce prénom doive une partie de son succès à la reine Victoria d'Angleterre, il ne fut jamais très populaire de son vivant.
- Sa fête : le 25 juillet.
- Ses dérivés : Victoire, Vicky, Victorine, Vittoria.
4 / 20
Louis (Port Louis, Ile Maurice)
- Du germain ancien "lods", illustre, et "wig", combattant, "hlodwig" devint Ludwig et en franc Clovis, avant de se transformer en Louis.
- Dix-huit rois de France ont porté ce prénom.
- Le saint patron des Louis, le roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis (1215-1270), fut un modèle de charité et de courage. Il mourut en croisade à Tunis, en 1270. Pour l'anecdote, le "louis" d'or doit son nom au roi Louis XIII qui fit frapper une pièce à son effigie et la Louisiane, ancienne possession française aux Etats-Unis, fut ainsi appelée en l'honneur de Louis XIV.
- Sa fête : le 25 août.
- Ses dérivés : Aloïs, Clovis, Gino, Lewis, Lloyd, Louie, Ludwig, Luigi, Luis, Luiz…
5 / 20
Alba (Italie)
- Du latin "alba", blanche, ce prénom féminin est un dérivé du masculin Alban.
- Saint Alban fut le premier martyr chrétien anglais.
- Sa fête : le 22 juin.
- Ses dérivés : Albane, Albana.
6 / 20
Lorraine
- Dérivé de Laura, qui vient du latin "laurus", le laurier.
- Le prénom Lorraine a souvent été attribué après la guerre de 1870 et l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace et de la Lorraine.
- Sa fête : le 19 octobre.
- Ses dérivés : Laurane, Laure, Lauren, Laurence, Lauria, Lauriane, Laurianne, Laurie, Laurina, Laurisa, Laurraine, Lore, Loren, Lorena.
7 / 20
France
- Prénom mixte, France est un dérivé de Françoise et vient du latin "francus" qui signifie homme libre. Ce terme désignait les Francs. France est un prénom surtout utilisé dans les prénoms composés.
- Sa fête : le 9 mars ou le 4 octobre.
- Ses dérivés : Francesca, Francine, Franceline…
8 / 20
Athéna (Grèce)
- Selon la mythologie grecque, Athéna était la déesse de la Sagesse, de la Guerre et des Artisans. Fille de Zeus et d’une Océanide, elle naît en sortant de la tête de son père. Elle est représentée par la chouette et l’olivier.
- Sa fête : le 3 mars.
- Son dérivé : Athenaïs.
9 / 20
Sydney (Australie)
- Dérivé de Denis, du grec "dionysos", fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne.
- Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d'une forme contractée de Saint-Denis !
- Sa fête : le 9 octobre.
10 / 20
Beverly (Etats-Unis)
- du vieil anglais "beaver stream", la rivière des castors.
- Beverly est, à la base, le nom de plusieurs villages de Grande-Bretagne. Mais c'est sans doute la ville de Beverly Hills, près de Los Angeles, qui a fait la renommée de ce prénom.
- Pas de date de fête connue.
- Ses dérivés : Beverley, Buffy.
11 / 20
Toscane (Italie)
- Prénom féminin, Toscane fait référence à la région italienne dont Florence est la capitale. C’est un prénom très récent, qui n’est que rarement attribué en France.
- Pas de date de fête connue.
12 / 20
Olympe (Grèce)
Olympe (Grèce)
- Du grec "Olympos", du mont Olympe, c'est un prénom mixte déjç connu à l'Antiquité..
- Situé aux confins de la Macédoine et de la Thessalie, le mont Olympe était inaccessible aux Mortels. Les dieux de la mythologie grecque y contemplaient le monde, buvaient le nectar et consommaient l’ambroisie. Olympie, situé dans une des vallées du Péloponnèse, fut un centre religieux dont le site accueillit tous les quatre ans à partir de 776 av. J. C, les jeux Olympiques.
- Sainte Olympe, est une aristocrate byzantine du IVe siècle qui consacra sa fortune à la fondation d’un hôpital.
- Sa fête : le 17 décembre.
13 / 20
Armel (France)
- Du breton ancien "arzhel", fait de "artz" l’ours, et "maël", le prince.
- Au VIe siècle, un moine du Pays de Galles, Arzhel prince de l’ours, arriva en Armorique pour fonder un monastère. Il devint célèbre pour ses miracles et le roi des Francs Childebert 1er le fit venir à sa cour. Il laissa son nom à la ville de Saint-Armel dans l’Ille-et-Vilaine où il mourut, et à l’abbaye de Pluarzel qu’il fonda.
- Sa fête : le 16 août.
- Ses dérivés : Armaël, Armelle, Ermel.
14 / 20
Florence (Italie)
15 / 20
Dakota (Etats-Unis)
- Du latin "floreo", fleurir.
- Ce prénom doit sa notoriété en partie à Florence Nightingale, la cofondatrice de la Croix-Rouge. Sainte Florence était une païenne italienne qui se convertit lors de sa rencontre avec saint Hilaire et qui fonda un monastère à Poitiers au IVe siècle.
- Sa fête : le 1er décembre.
- Ses dérivés : Florine, Flore, Floriane.
16 / 20
Milan (Italie)
- Prénom masculin, il signifie bien-aimé en slave, c'est le prénom choisi par la chanteuse Shakira et Gérard Piqué pour leur petit garçon.
- Derrière ce prénom d’Europe centrale se cache… Emile, très populaire au XIXe siècle ! Milan se fête donc avec saint Emile, un chrétien persécuté au IIIe siècle.
- Sa fête : le 22 mai.
17 / 20
Orlando (Etats-Unis)
- orme italienne du prénom Roland, il vient du germanique "hrod", la gloire, et "land", le pays.
- Saint Roland vécut au XIIe siècle. Originaire de la famille des Médicis, il devint ermite dans une forêt près de Parme.
- Sa fête : le 15 septembre.
- Ses dérivés : Rolando, Rolly, Rowland, Rolland.
18 / 20
Wallis (archipel du Pacifique)
- Prénom mixte d'origine anglo-saxonne, Wallis signifie celui qui vient du pays de Galles.
- C'est une valeur sûre si vous cherchez un prénom rare. Une Wallis célèbre ? L'américaine Wallis Simpson, pour laquelle abdiqua le roi anglais Edouard VIII en 1936.
- Sa fête : le 25 février.
19 / 20
Côme (Italie)
- Du grec "cosmos", ordre.
- Saint Côme, frère jumeau de saint Damien, exerçait gratuitement la médecine en Arabie pour l'amour du Christ. Tous deux convertirent une grande partie de leurs patients. Ils sont les patrons de l'Ordre des médecins.
- Sa fête : le 26 septembre.
- Ses dérivés : Cosme, Cosmo, Cosimo.
20 / 20
Adélie (Antarctique)
- Du germain "adel", noble, le prénom Adélie est une variation d'Adèle. C'est aussi le nom d'une terre de l'Antarctique, baptisée ainsi par l'explorateur Dumont d'Urville en hommage à sa femme.
- Sa fête : le 24 décembre.
- Ses dérivés : Adèle, Adelia.
© Enfant.com
- Dérivé de Sophie, du grec "sophia", sagesse.
- Sainte Sophie donna son nom à une ville, Sofia capitale de la Bulgarie, et à une basilique à Constantinople, qui fut transformée en mosquée par les Turcs.
- Sa fête : le 25 mai.
- Ses dérivés : Sophie, Sonja, Sophia, Sophy.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)