Prénoms > Prénoms régionaux > Le grand retour des langues régionales...

5 / 5 ( 1 votes ) Votre note

Les prénoms régionaux sont-ils morts avec les langues régionales ?

En 1500, on parlait en France plus de six cent vingt langues différentes. En 1999, dans un pays où la langue française était devenue hégémonique, l’Etat signe la charte européenne des langues régionales, s’engageant à en assurer la défense et le maintien. Entre ces deux dates, les langues locales (les patois, disent leurs détracteurs) ont massivement disparu et les prénoms locaux avec.

Le grand retour des langues régionales...

Le grand retour des langues régionales...

          Dans les années 1960, les régions reviennent à la mode. Les Corses, les Bretons, les Basques et bien d’autres réaffirment leur identité. Des familles se battent avec l’administration, sans toujours l’emporter, pour donner à leurs enfants des prénoms régionaux.

          En 1969, première victoire des identités locales : le basque, le breton, le catalan, le corse, les langues mélanésiennes, la langue d’oc et le tahitien sont reconnus comme des langues à part entière pour les épreuves du baccalauréat.

          En 1987, une nouvelle loi permet aux parents de prendre désormais pour leur nouveau-né « des prénoms consacrés par l'usage et relevant d'une tradition étrangère ou française, nationale ou locale ». Cela se traduit surtout par une américanisation galopante des prénoms due à l’abondance des feuilletons télévisés « made in USA ». Mais on peut aussi choisir les prénoms régionaux (bretons, basques...) refusés si férocement quelques années plus tôt, à condition de justifier de l'orthographe exacte du prénom voulu et de son usage.

          En 1993, le gallo, les langues d’Alsace et des pays mosellans entrent à leur tour dans les programmes du baccalauréat. Et, la même année, la liberté totale dans le choix des prénoms est décrétée.

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam