Prénoms et significations

le 12/11/2020 à 09h35 par  Ajouter à votre selection
Mireille est l’un des rares prénoms dont on connaît la date exacte d’apparition… puisqu’il a été totalement inventé par le poète occitan Mistral en 1861. Il l’avait utilisé dans l’une de ses œuvres en le faisant passer (ce qui était faux) pour une forme provençale de Marie ou de Myriam. Cela n’a pas empêché son texte d’avoir du succès… et le prénom aussi par contrecoup !

1 / 24 Vincent

1 vincent 20167138


Vincent vient du latin Vincentius, «qui vainc, qui est victorieux».

Ce prénom populaire, constamment donné à 300 garçons par an pendant des siècles, connaît une embellie à la fin du XXe siècle et dépasse les 7 000 attributions en 1981 !

 

2 / 24 Adam

adam 13058841


On connaît tous l’histoire d’Adam et Éve et l’on sait qu’Adam est dans la Bible le nom du premier homme.

On sait moins qu’Adam tire lui-même sa signification du mot hébreu adama, qui signifie terre rouge, argile rouge, rappelant ainsi le récit biblique de la création, Adam ayant été créé par Dieu à partir d’une poignée d’argile.

 

3 / 24 Charlotte et Andrée

andree 2849243


Voici des prénoms féminins dont la signification, quand on la connaît, semble s’opposer à celles qui les portent…

En effet, Andrée est le féminin d’André, prénom issu par le latin du grec Andros signifiant « homme », dans le sens de « mâle », de « viril ».

Même chose pour Charlotte et tous les dérivés féminins de Charles, puisque ce prénom d’origine germanique désignait également « l’homme », « le monsieur » diraient les enfants.

4 / 24 Annabelle

annabelle 14455939


Le prénom Annabelle ne dérive pas, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer à première vue, du prénom Anne.

Il n’évoque pas une « belle Anne »
, il vient en fait des prénoms moyenâgeux Anabel ou Amabel, tous deux variantes anciennes d’Aimable, lui-même d’origine latine, désignant une personne charmante, à l’heureux caractère.

Joli prénom donc, avec une étymologie sympathique mais qui n’a rien à voir avec le prénom biblique Anne.

5 / 24 Barbara

barbara 13986153


Barbara signifie «l’étrangère» (du latin barbarus, le barbare, l’étranger).

Un prénom dont l’étymologie est en général méconnue. Importé des pays anglo-saxons dans les années 1950, culminant à 1 500 naissances en 1972, Barbara nomme moins de 100 filles par an désormais.

6 / 24 Chanel

chanel 18395674


Maintenant qu’on se met parfois à donner aux enfants des marques chics en guise de prénoms, on voit naître en France plus de 100 petites Chanel par an.

Évidemment, les parents l’ont choisi en référence à Coco Chanel.

Mais d’une part il ne s’agissait pas de son vrai nom (le patronyme véritable était Chasnel) et d’autre part la signification de ce nom de famille n’a rien de « chic » puisqu’il désignait au départ un fabricant de cruches ou un bon buveur…

7 / 24 Emmanuel

emmanuel 11067001


Emmanuel se fête le 25 décembre, jour de la naissance du Christ, car Emmanuel et Jésus sont en quelque sorte interchangeables.

Emmanuel signifie « Dieu est avec nous » et le Christ est désigné dans la Bible comme « l’Emmanuel », l’envoyé de Dieu.

Si les pays hispaniques n’ont jamais hésité à donner Jésus comme prénom, on préférait en France, plus humblement, utiliser Emmanuel.

8 / 24 Etienne et Stéphane

etienne 18347353


Qui se souvient qu’Étienne et Stéphane sont les deux variantes d’un même prénom grec, Stephanos, lui-même issu de l’hébreu cheliel signifiant «couronne [de Dieu]» ?

Le S de Stephanos se retrouve dans la forme ancienne Éstienne, Stéphane restant quant à lui plus proche de la forme grecque originelle.

En revanche, comme il n’y a pas de saint Stéphane, les Stéphane se fêtent bien sûr le jour de la Saint-Étienne (26 décembre, 17 avril ou 16 août selon le saint).

9 / 24 Ladislas et Lancelot

ladislas lancelot 16516246


Ladislas et Lancelot, même combat.

Ces deux prénoms ont la même origine étymologique, dérivant du latin laudare signifiant « louer, vanter ».

Présent à l’Est, Ladislas a été porté par des rois de Hongrie et de Pologne.

Lancelot nous est connu par les romans de chevalerie du Moyen Âge, popularisé par le fameux Lancelot du Lac, élevé par la fée Viviane et champion de l’amour courtois.

On fête les Lancelot le jour des Ladislas, le 27 juin.

10 / 24 Loïc

loic 14773283


Nous sommes tous tellement persuadés que Loïc est breton que le fabricant de cidre Louis Raison a même inscrit Loïc Raison sur ses bouteilles pour faire plus bretonnant.

Erreur ! Loïc correspond à une forme méridionale et moyenâgeuse du prénom Louis, lui-même issu d’un ancien nom de personne d’origine germanique, Hlodowig, construit à partir des racines hlod- (louange) et -win (ami).

Mais c’est la terminaison trompeuse de Loïc en -ic qui, au XXe siècle, a fait adopter massivement par les Bretons ce prénom oublié.

11 / 24 Louis, Clovis, Ludwig et Lewis

louis clovis ludwig lewis 2931059


On ne réalise pas toujours que Louis, Clovis, Ludwig et Lewis ne forment en fait qu’un seul et même prénom.

Ils dérivent tous en fait d’un unique et ancien nom germanique, Hlodowig, lui-même issu des racines hlod- (louange) et -win (ami), et mis à la mode par les Carolingiens.

Louis en est la forme francisée,
Clovis
la forme mérovingienne,
Lewis
la version anglaise
et Ludwig la version allemande.

12 / 24 Mélanie

melanie 2894073


Mélanie correspond au féminin du prénom latin Melanius, lui-même issu d’une racine grecque qui signifie « brune », racine qu’on retrouve par exemple dans le mot mélanine, désignant le pigment brun foncé qui donne sa coloration à la peau et aux cheveux.

En clair, Mélanie signifie « la brune », mais comme de nombreux parents choisissent ce prénom pour sa sonorité sans toujours connaître sa signification, il désigne aussi de bien belles blondes

13 / 24 Mina

mina 6627621


Mina est un diminutif du prénom germanique Wilhelmina,  qui fait penser aux walkyries et aux monumentales cantatrices wagnériennes

Wilhelmina est le féminin de Wilhelm, forme germanique qui équivaut à notre Guillaume, dont les racines signifient « volonté casquée ».

Si l’on veut extrapoler, on dira que Mina est un diminutif de Guillemette

14 / 24 Mireille

mireille 7299252


Mireille est l’un des rares prénoms dont on connaît la date exacte d’apparition… puisqu’il a été totalement inventé par le poète occitan Mistral en 1861.

Il l’avait utilisé dans l’une de ses œuvres en le faisant passer (ce qui était faux) pour une forme provençale de Marie ou de Myriam.

Cela n’a pas empêché son texte d’avoir du succès… et le prénom aussi par contrecoup !

15 / 24 Natacha, Noëlle et Nathalie

natacha noelle nathalie 11569130


Natacha, Noëlle et Nathalie sont trois variantes européennes d’un seul et unique prénom latin ancien : Natalia.

Celui-ci vient du mot natalis, signifiant naissance.

Très donné par les premiers chrétiens, il avait un sens mystique, évoquant la naissance du Christ, le fameux jour de Noël, mot qui vient lui aussi de natalis.

Si donc votre petite fille naît le 25 décembre et que vous voulez évoquer le jour sans tomber dans le trop classique Noël, vous pouvez vous rabattre sur Natacha ou Nathalie.

16 / 24 Olympe

olympe 1655423


Olympe vient du grec Olympia, issu du lieu de ce nom dans le Péloponnèse, lieu où, dans la mythologie, résidaient les dieux.

La relance des Jeux olympiques en 1896 a redonné à ce mont une notoriété mondiale ; le champion olympique Alain Mimoun a même donné ce prénom à sa fille née après sa victoire au Marathon.

 

17 / 24 Quentin, Sixte, Octave et Mamadou

quentin 3394665


On a bien oublié aujourd’hui que les Romains comptaient autrefois leurs enfants et se contentaient souvent de leur donner des chiffres comme prénom.

Sixte désignait en latin le sixième enfant d’une fratrie, Octave le huitième, Quentin le cinquième.

Des significations bien oubliées par les parents d’aujourd’hui, qui n’hésitent pas à prénommer leur aîné Octave ou Quentin par exemple.

Cette coutume de numérotation des enfants existe toujours au Japon et dans certains pays d’Afrique, où Mamadou désigne ainsi le premier, l’aîné.

18 / 24 Robin

robin 10219123


Robin est au départ un diminutif de Robert, lui-même issu d’un ancien nom germanique, Hrodberht, construit à partir des racines hrod, gloire, et berht, illustre.

Ce prénom est exclusivement masculin en France (on trouvait en version féminine Robine avant la Révolution, bien oubliée aujourd’hui).

Mais Robin est curieusement féminin aux Etats-Unis et mixte en Grande-Bretagne.

19 / 24 Samson

samson 9624175


Nous sommes tous persuadés que la signification de Samson a quelque chose à voir avec les cheveux.

L’histoire du héros biblique qui tire toute sa force de sa chevelure et devient inoffensif lorsque Dalila le rase pendant son sommeil nous fait imaginer une étymologie de ce genre.

Il n’est est pourtant rien. Samson vient en fait de l’hébreu shèmeèsch qui signifie « soleil ».

L’équivalent du prénom latin Sol en quelque sorte.

20 / 24 Sol et Solal

sol solal 7772786


Voici deux prénoms qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre mais que beaucoup imaginent voisins et liés au soleil.

C’est tout à fait vrai pour le premier, Sol, prénom féminin d’origine latine, dont la racine signifie effectivement soleil.

Mais pas du tout pour le second, Solal, prénom hébreu qui veut dire "celui qui se fraie un chemin".

Deux origines linguistiques différentes, et deux significations qui n’ont rien en commun.

21 / 24 Sylvie

sylvie 5306013



Sylvie vient du latin silva, désignant la forêt, une racine qui a aussi donné le mot « sylvestre ». Sylvie évoque donc très joliment les bois, les grands arbres, l’odeur des pins ou des chênes…

 

22 / 24 Thadée

thadee 13289853


Thadée correspond à une forme slave de Matthieu, qui vient, via le latin Mattheus et le grec Matthaios, de l’hébreu mattai qui veut dire « don de Dieu ».

Avec la mode croissante des Alexis, Dimitri et autres prénoms venus de l’Est, Thadée pourrait revenir au goût du jour.

Mais attention : ne le choisissez pas si votre patronyme est « signifiant », du genre Fontaine, Rivière, Chêne, Mouton, Poirier, Bureau, Mouton, Bonnet… Thadée Bouton, par exemple, c’est un peu lourd à porter.

23 / 24 Tiago

tiago 10199328


Avec la mode actuelle des noms masculins en -o, Tiago est en plein essor : ce prénom portugais apparu en France dans les années 1970 est actuellement donné à plus de 700 petits garçons par an !

Mais peu de gens savent qu’il s’agit d’un diminutif, comme Tom peut l’être de Thomas.

Tiago est le diminutif de Santiago, qui veut dire « Saint-Jacques » ; il évoque à la fois le saint patron de l’Espagne et le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui lui est dédié.

24 / 24 Tiphaine

tiphaine 16587447


Qui sait que Tiphaine évoque l’épiphanie, la fête des Rois mages du 6 février ?

Issu du grec theophania, «manifestation de Dieu», il rappelle le jour où le Christ s’est montré au monde.

Prénom masculin au Moyen Âge, Tiphaine est l’équivalent du prénom Épiphane qui s’est donné encore jusque dans les années 1920.

Devenu exclusivement féminin aujourd’hui, Tiphaine est le prénom qui compte le plus de variantes orthographiques. Désir excessif d’originalité des parents ou bien méconnaissance de l’orthographe classique ?...


On connaît tousl’histoire d’Adam et Éve et l’on sait qu’Adam est dans la Biblele nom du premier homme .On sait moins qu’Adam tire lui-même sa significationdu mot hébreuadama , qui signifieterre rouge, argile rouge , rappelant ainsi le récit biblique de la création,Adam ayant été créé par Dieu à partir d’une poignée d’argile.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire