Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Émile / masculin

5/5 - 2 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Émile

Emile est un prénom d’origine latine.
Le prénom Emile est souvent apparenté au terme latin « aemelus » qui veut dire « rival ». Il est également parfois considéré comme une variante du prénom ancien Aemilius et peut ainsi être rapproché d’Aimulios qui signifie « séduisant ».

Histoire de Émile

Après son grand succès dans l’Empire romain durant l’Antiquité, Emile traversa un grand passage à vide avant de réapparaître en France, à la fin du XVIIIe siècle, grâce à la popularité du livre de Jean-Jacques Rousseau, « Emile, ou De l’éducation ». C’est en 1920 qu’Emile atteint son record d’attributions, avec 5000 nouveau-nés prénommés ainsi. Son succès chute ensuite jusqu’en dessous de la barre des 50 attributions par année, au début de la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis quelques années en revanche, Emile remonte doucement dans les sondages pour atteindre près de 400 attributions par années.

Quand fête-t-on les Émile

Fête usuelle de Émile

22 mai : Tous les prénoms fêtés le 22 mai

Emile fut un martyr à Carthage, au milieu du IIIe siècle.

Les autres fêtes de Émile :
  • 15 septembre
  • À Cordoue, en Andalousie, Émile témoigne aussi de sa foi chrétienne jusqu'à l'effusion de son sang, en 852, pendant la persécution du calife Abd El-Rahman.
  • 6 décembre
  • À Vite, en Byzacène (aujourd'hui Tunisie), Émile est médecin et âgé lorsqu'il répand son sang en 484,sous le règne d'Hunéric, le roi des Vandales, avec plusieurs autres chrétiens, dont Denise et son fils Majoric, parce qu'ils ont décidés de rester fidèles au Christ.
Le prénom Émile ... Caractère de Émile ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Émile ?

En quelle année le prénom Émile a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez