Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Ambroise / masculin

4/5 - 1 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Ambroise

Vient du grec "a-brotos" Signifie "immortel" Se fête le 7 décembre.
grecque : de a et brotos, immortel; l'ambroisie, nourriture des dieux de l'Olympe, leur assure l'immortalité (mythologie).
Les dérivés :

Origine de Ambroise

Le prénom Amboise vient du grec « Ambrosia », un mot composé de deux termes à savoir « a » qui indique la privation et « Brotos » qui veut dire « mortel ». Ce prénom signifie ainsi « immortel ». L’ambroisie est le nom d’une spécialité culinaire grecque à base de miel. Jadis, les habitants de la Grèce croyaient que cette nourriture avait le pouvoir de rendre immortels les dieux. Le prénom « Ambroise » a également été porté par un célèbre évêque de Milan qui a beaucoup contribué à l’organisation du Saint-Siège. Ce prénom est assez rare bien que quelques familles chrétiennes l’adoptent comme nom de baptême pour leur enfant.

Histoire de Ambroise

Saint Ambroise est une des grandes figures de l'Eglise. Né à Trève, en Allemagne, vers 340, fils du préfet des Gaulles, il occupa des postes importants dans l'administration romaine, à Milan. Le poste de l'évêque de Milan étant vacant, la population le proclame évêque avant même qu'il fût baptisé. Le retard fut vite rattrapé : baptisé, puis ordonné prêtre, il devint un grand théologien. Il meurt en 397.

Quand fête-t-on les Ambroise

Fête usuelle de Ambroise

7 décembre : Tous les prénoms fêtés le 7 décembre

Originaire de Trèves, en Germanie, Ambroise étudie à Rome, très éprouvé par la mort de son père, le préfet du prétoire des Gaules. Devenu haut fonctionnaire de l'empire en poste à Milan, il prêche la paix avec tant d'éloquence lors de troubles qu'a provoqué la disparition de l'évêque Auxence qu'il doit lui succéder, acclamé et réclamé par la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène. Vox populi, vox Dei. Ambroise se résigne. Il est baptisé, ordonné prêtre et sacré évêque presque en même temps en 374. Pasteur aimé et respecté, il est la voix de l'Église d'Occident en cette fin du 4e s. En 384 il s'oppose énergiquement à Symmaque, sont parent, qui prétend obtenir le maintien de l'autel païen de la Victoire dans l'enceinte du Sénat. Comme il a empêché Justine, l'impératrice régnante, d'ouvrir des églises aux ariens. Et il impose une longue expiation à l'empereur Théodose responsable du massacre des Thessaloniciens révoltés, en 390. Par dessus tout préoccupé du salut des âmes, Ambroise multiplie les prédications, réforme la liturgie, écrit des hymnes et de nombreux traités destinés à l'instruction et à l'édification des fidèles. L'une de ses plus grandes joies est sans doute la conversion d'Augustin, futur évêque d'Hippone, qu'il baptise à Milan la veille de Pâques 387. Mort le 4 avril 397, saint Ambroise est l'un des quatre grands docteurs de l'Église latine.

Les autres fêtes de Ambroise :
  • 2 septembre
  • Incarcéré au couvent parisien des carmes, aménagé en prison pendant la Révolution, Ambroise Chevreux est massacré en haine de la foi avec plusieurs évêques, prêtres et laïcs, le dimanche 2 septembre 1792. Avec tous ses compagnons martyrs Ambroise est béatifié par Pie XI en 1926.
  • 2 novembre
  • Abbé du monastère de l'Île-Barbe, près de Lyon, Ambroise meurt à l'abbaye Saint-Maurice-d'Agaune, dans le Valais, en 520.
  • 20 novembre
  • Abbé général des camaldules, saint Ambroise Traversari est l'homme de confiance du pape Eugène IV au 15e s. Sa science patristique facilite les rapports entre Latins et Grecs lors du concile de Florence, Toscane, en 1439.
Le prénom Ambroise ... Caractère de Ambroise ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Ambroise ?

En quelle année le prénom Ambroise a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez

tagada $Theme.Plateform.isMobile