Prénoms > Histoire, étymologie et signification > Un jour de fête inexistant pour le prénom de votre enfant, que faire ?

3,4 / 5 ( 5 votes ) Votre note

Quelle date de fête pour les nouveaux prénoms ?

Dans les calendriers, chaque jour est accolé d’un prénom qu’on donne à fêter, prénom d’un saint reconnu par l’Eglise catholique pour sa vie exemplaire. Or, aujourd’hui, par affection pour leurs enfants ou leurs petits-enfants, beaucoup souhaiteraient trouver un jour de fête pour de nouveaux prénoms totalement inventés ou d’une culture différente. Comment faire ?

Un jour de fête inexistant pour le prénom de votre enfant, que faire ?

Un jour de fête inexistant pour le prénom de votre enfant, que faire ?

Une fête ignorée ?

Le calendrier ne comporte que 365 jours (donc 365 prénoms) alors que le Martyrologue romain recense environ quarante mille saints. On peut donc avoir un jour de fête sans le savoir ! Le vérifier est la première chose à faire.

Si vous avez par exemple choisi pour votre enfant un prénom ancien, il y a sans doute une date de fête que vous ignorez car choisir un prénom porté par un saint était une obligation jusqu’à la Révolution. L’ancien prénom provençal Andéol a ainsi bel et bien été porté par un saint dont le premier mai est le jour de fête.

Vous pouvez aussi avoir un jour de fête même si le prénom vient d’un autre continent, l’Eglise catholique comptant des saints dans tous les pays du monde. Le prénom éthiopien Takla se fête ainsi le 29 août ; Habib, porté par un martyr irakien, le 27 mars ; Ahmed, Zaïd et Zoraïd le 21 août, etc.

Toutes les bibliothèques importantes ont sur les saints des ouvrages nombreux qui, même s’ils n’en donnent pas la liste complète, vous permettront de trouver peut-être le jour de fête du prénom qui vous intéresse.

Pour aller plus loin : Prénom bébé
TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam