Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Malo / masculin

3,57/5 - 7 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Malo

Vient du celte "mach et low" Signifie : "gage, otage et lumineux" Se fête le 15 novembre.
celtique : de mach, garantie, gage ou otage, et lou, lumineux.

Origine de Malo

Malo est un prénom d’origine armoricaine, issu des termes celtiques « mach » et « low » se traduisant respectivement par « gage » et « lumineux ». Le prénom Malo ou Maclou est également l’équivalent de Gislaberht (germain) dont l’étymologie est composée de « gisal » et « berht » signifiant « otage » et « brillant ».
Les Malo sont honorés le 15 novembre en la mémoire de saint Malo ou Maclou. Fondateur de la Bretagne, il naquit à Gwent dans le pays des Galles vers 570. Il découvrit très tôt la vie religieuse et s’installa à Aleth. Il y prêcha l’Évangile et y fut nommé évêque. Il fut contraint de s’exiler à Saintonge après des affrontements avec les décideurs de la ville pour des raisons foncières. Saint Malo d’Aleth mourut le 15 novembre 620 (640 ou 649).

Histoire de Malo

Né dans le Pays de Galles, au milieu du VIème siècle, Mach'low est moine à l'abbaye de Liancarvan avant de traverser la Manche pour se fixer en Armorique. Il évangélise les populations de la région de la Rance et fonde une abbaye à Aleth, aujourd'hui Saint Servan. Devenu évêque d'Aleth, il y meurt en 635. Ses reliques sont transférées au VIIIème siècle sur la presqu'île rocheuse voisine qui prendra le nom de saint Malo au XIIème siècle.

Quand fête-t-on les Malo

Fête usuelle de Malo

15 novembre : Tous les prénoms fêtés le 15 novembre

Né à Gwent, dans le sud du pays de Galles, au milieu du 6e s., Mach'Low est moine à l'abbaye de Llancarvan avant de traverser la Manche pour se fixer en Armorique où son nom devient Maclou ou Malo. Avec saint Aaron dont il est le disciple, il évangélise les populations de l'embouchure de la Rance et fonde un monastère à Aleth (aujourd'hui Saint-Servan). Malo donne l'exemple de la prière, de l'étude et du travail manuel. Il aime les animaux créés par Dieu pour servir l'homme mais n'en abuse pas, attentif à ne jamais charger excessivement son âne, à le dételer avant qu'il soit épuisé. Ayant un jour accroché sa cuculle à la branche d'un arbre pour travailler, le moine trouve un passereau couvant un œuf dans le capuchon; émerveillé il lui abandonne son vêtement jusqu'à l'éclosion de l'oisillon. Devenu plus tard évêque d'Aleth, après la mort d'Aaron, Malo fonde plusieurs monastères dans la région. Mais, parfait disciple du Christ, il connaît aussi la persécution. Il lui faut s'éloigner. Les Bretons le retrouve en Saintonge et le supplient de revenir à Aleth lors d'une période de grande sécheresse. Malo accède à leur requête, obtient d'abondantes pluies par sa prière et s'en retourne mourir près de Saintes, au village nommé depuis Saint-Macout. L'événement survient un 15 novembre, vers 635, et les biographes du saint s'accordent pour dire qu'il est âgé de 103 ans. Ses reliques sont rapportées à Aleth au 8e s., puis transférées sur la presqu'île rocheuse voisine qui prend le nom de Saint-Malo, où sera aussi transféré l'évêché au 12e s.

Le prénom Malo ... Caractère de Malo ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Malo ?

En quelle année le prénom Malo a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez