4 / 5 ( 3 votes ) Notez ce prénom :

Signification du prénom Janvier / masculin

Etymologie de Janvier

Vient du latin "januarius" Signifie : "janvier" mois dédié au dieu Janus. Se fête le 19 septembre.

latine : de Januarius; cf Janus. – Surnommés "les trois couronnes" par Prudence, le poète latin, les saints Janvier, Fauste et Martial sont les premiers chrétiens martyrisés à Cordoue, en Andalousie, l'an 304, pendant la persécution de Dioclétien. fêtes : 13 octobre.

Les dérivés sont :

Janvière

Histoire de Janvier

Evêque de Bénévent, Janvier est décapité à Puzzuoles vers 304 lors de la persécution ordonnée par l'empereur Dioclétien. Saint Janvier est le protecteur de Naples où se trouvent ses reliques. Saint patron vigilant, il protège la ville de la peste en 1497 et de la colère du Vésuve au XVIIème siècle. Le miracle de saint Janvier (son sang se liquéfie) qui se reproduit trois fois par an, est attesté par cinq mille procès verbaux, depuis 1389.

Quand fête-t-on les Janvier

Fête usuelle: Janvier

19 septembre : Tous les prénoms fêtés le 19 septembre

Près de Naples, en Campanie, deux évêques de Bénévent portent le nom de Janvier (Gennero en italien) au 4e s. Le premier subit le martyre vers 305. Le second est l'un des pères du concile de Sardique en 342-343. Il témoigne aussi de sa foi en Christ jusqu'à l'effusion de son sang, peu de temps après le concile, lors des persécutions ariennes encouragées par Constance II. Parmi les nombreux protecteurs célestes que les Napolitains se sont donnés au cours des siècles, saint Janvier (un saint à deux têtes comme Janus, le dieu païen dont il tient son nom!) est un patron vigilant et efficace : il les délivre de la peste en 1497 et les protège plusieurs fois de la colère du Vésuve aux 17e et 18e s. Le "miracle de saint Janvier" (liquéfaction du sang dans l'ampoule conservée à la cathédrale de Naples) est attestée par près de cinq mille procès-verbaux depuis 1389. Deux fois témoin du prodige en 1728, le philosophe Montesqieu écrit dans Voyages : "Je puis déclarer que le miracle de saint Janvier n'est point une supercherie".

Ceux qui aiment Janvier aiment aussi :

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Janvier ?

En quelle année le prénom Janvier a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2016
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Chloé
  4. 4. Lola
  5. 5. Inès
  6. 6. Manon
  7. 7. Jade
  8. 8. Alice
  9. 9. Lina
  10. 10. Léa
  1. 1. Léo
  2. 2. Gabriel
  3. 3. Adam
  4. 4. Timéo
  5. 5. Raphaël
  6. 6. Lucas
  7. 7. Louis
  8. 8. Arthur
  9. 9. Nathan
  10. 10. Hugo