Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Basile / masculin

4/5 - 8 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Basile

Vient du grec "basileus" Signifie : "monarque" Se fête le 2 janvier.
grecque : de basileus, roi.

Origine de Basile

Le prénom « Basile » vient du grec ancien Basileus qui veut dire « roi ». Ce prénom est étroitement lié à Basilè, le nom d’une divinité qui a représenté la royauté antique d’Athènes. Certains chercheurs associent une origine arabe à ce prénom et évoquent qu’il provient du terme « Bazile » qui veut dire « très généreux ». Ce prénom est très répandu en Europe de l’Est et plus particulièrement dans les pays slaves. Il se rencontre également en Russie, mais sous la forme « Vassili ». Il est par contre très peu attribué dans les pays francophones, même si quelques familles chrétiennes continuent à l’adopter.

Histoire de Basile

Fils de sainte Eumélie, frère de saint Grégoire de Nysse, la voie du petit Basile est toute tracée. Après de brillantes études à Athènes, il est ordonné prêtre et devient conseiller de l'évêque de Césarée qu 'il remplacera à cette charge. Grand théologien, il combat vigoureusement l'arianisme. Son esprit oecuménique le fait aimer de tous. Epuisé, il meurt à 49 ans, en 379. - Basile est aussi un prénom donné aux enfants arabes et signifie: "très généreux"

Quand fête-t-on les Basile

Fête usuelle de Basile

2 janvier : Tous les prénoms fêtés le 2 janvier

Petit-fils de sainte Macrine l'Ancienne, fils de sainte Eumélie et de saint Basile l'Ancien, frère de saint Grégoire de Nysse, de saint Pierre de Sébaste et de sainte Macrine la Jeune, le petit Basile (futur "le Grand") peut-il se tromper de voie ? Après de brillantes études à Athènes avec son ami Grégoire de Nazianze, le jeune homme fait le tour des ermitages de la région pour prendre aussi conseil auprès des anachorètes, vend les biens dont il a hérité et se retire dans la solitude de Niksar. Ordonné prêtre, il est le conseiller de l'évêque de Césarée, sa ville natale, et joue un rôle de plus en plus important à partir de 365, surtout par sa détermination à combattre l'arianisme et les ariens encouragés par Valens, l'empereur d'Orient. Successeur du vieil évêque en 370, Basile arbitre efficacement les litiges, combat les schismes qui déchirent certaines communautés d'Asie Mineure et travaille activement en vue d'améliorer les rapports entre les Églises d'Orient et d'Occident. Pasteur vigilant, soucieux de ses ouailles, il fait construire un hôpital, si vaste qu'on dirait une autre ville, aux portes de Césarée. Il inaugure aussi une nouvelle forme de vie religieuse, entre l'érémitisme absolu et le cénobitisme de trop populeux monastères : il encourage les communautés à effectifs réduits les laures- et écrit pour ses moines de nombreux ouvrages pratiques de doctrine et d'ascétisme. Mort à Césarée l'an 379, saint Basile le Grand est docteur de l'Église.

Les autres fêtes de Basile :
  • 30 mai
  • Saint Basile l'Ancien est l'époux de sainte Eumélie et le père de Basile le Grand à Césarée, en Cappadoce, aux 3e-4e s.
Le prénom Basile ... Caractère de Basile ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Basile ?

En quelle année le prénom Basile a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez