Prénoms royaux pour votre bébé
- 1 / 31
- 2 / 31
- 3 / 31
- 4 / 31
- 5 / 31
- 6 / 31
- 7 / 31
- 8 / 31
- 9 / 31
- 10 / 31
- 11 / 31
- 12 / 31
- 13 / 31
- 14 / 31
- 15 / 31
- 16 / 31
- 17 / 31
- 18 / 31
- 19 / 31
- 20 / 31
- 21 / 31
- 22 / 31
- 23 / 31
- 24 / 31
- 25 / 31
- 26 / 31
- 27 / 31
- 28 / 31
- 29 / 31
- 30 / 31
- 31 / 31

Prénoms royaux pour votre bébé
Empereurs, reines… l'histoire des prénoms croise souvent la grande Histoire ! Si vous cherchez une idée de prénom pour votre futur roi ou princesse, c'est une excellente piste.
© Enfant.com

Octave
Octave vient du latin "octavius", le huitième.
Octave était le premier prénom de l'empereur Auguste, premier empereur romain et fils adoptif de Jules César.
Dans l’Antiquité, il était le patronyme d’une grande lignée romaine – la gens Octavia – dont l’empereur Auguste fut issu. Le nom d'Octavius était donné à Rome aux enfants occupant la 8e place dans la fratrie. Octavie était le prénom de la femme de l'empereur romain Néron.
Sa fête : le 20 novembre.
@Enfant.com

Aliénor
Aliénor est la forme occitane d’Eléonore dont l’étymologie est incertaine : d’"elinor", Dieu est lumière, ou du grec "eleos", compassion ?
La plus célèbre des reines à avoir porté ce prénom est sans doute Aliénor d'Aquitaine au XIIe siècle. Après avoir été répudiée par le roi de France Louis VII à cause de son comportement volage, elle se remaria à Henri II Plantagenêt et devint ainsi reine d’Angleterre.
Sa fête : le 25 juin.
@Enfant.com

Aurélien
Aurélien vient du latin "aureus" ou "aurum", or, mordoré.
Ce prénom fait référence à deux grands empereurs : Aurélien (214-275), qui restaura l'unité de Rome et Marc-Aurèle (121-180), empereur et philosophe.
Sa fête : le 16 juin.
@Enfant.com

Léon
Léon vient du latin "leo", lion.
Le prénom Léon fut porté par 6 empereurs de Constantinople et 13 papes. C'est aussi le prénom du roi emblématique des fêtes de Bayonne, le roi Léon, qui veille sur la ville pendant la durée des fêtes. Il s'agit en fait de Léon Dachary, habitant de Bayonne et célèbre chanteur des années 50.
Sa fête : le 10 novembre.
@Enfant.com

Mathilde
Mathilde vient du germanique "maht", la puissance, et "hild", le combat.
La reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant (1051), ou sainte Mathilde qui devint reine en épousant le roi de Germanie, Henri l’Oiseleur vers 912… un prénom royal !
Sa fête : le 14 mars.
@Enfant.com

Cléo
Cléo est le diminutif de Cléopâtre, prénom grec très ancien qui signifie la gloire du père.
Ce fut pendant un siècle et demi, le nom officiel des reines d’Egypte. La dernière, Cléopâtre VII, est restée célèbre dans l’Histoire. Elle s'allia la puissance de Rome en séduisant Jules César, puis le général romain Marc-Antoine.
Sa fête : le 1er mai.
@Enfant.com

Antoine
Antoine vient du grec antônios, qui signifie courageux
Marc Antoine, général devenu maître de Rome après l’assassinat de Jules César et perdu par sa passion pour la belle Cléopâtre, est un personnage de l’Antiquité qui n’échappe à aucun écolier !
Antoine est surtout le prénom d’un nombre considérable de saints.
Sa fête : le 17 janvier (saint Antoine du Désert) ou le 13 juin (saint Antoine de Padoue).
@Enfant.com

Arthur
Arthur vient du celte "artos", ours, ou "art", pierre.
Le plus connu est le maître des Chevaliers de la Table Ronde, le roi Arthur qui vécut au Ve siècle et batailla au sud de l'Ecosse. C'est l'un des prénoms les plus fréquemment attribués aux ducs de Bretagne entre le XII e et le XVe siècle.
Sa fête : le 15 novembre.
@Enfant.com

Blanche
Blanche vient du germanique "blank", signifiant blanc éclatant.
Dans l’histoire, Blanche de Castille épousa Louis VIII en 1200 et fut la mère de Saint-Louis.
Sa fête : le 18 octobre.
@Enfant.com

Charles
Charles vient du germanique "karl," viril, masculin.
On ne compte plus le nombre de saints, de monarques et de guerriers qui ont illustré ce prénom. Son origine remonte à Charlemagne, appelé Charles le Grand.
Sa fête : le 4 novembre.
@Enfant.com

Bérangère
Bérangère vient du germanique "ber," l'ours, et "gari", la lance .
Ce prénom a été très répandu pendant tout le Moyen Age. Bérangère de Navarre épousa en 1191 Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre. Au début du XIIIe siècle, une autre Bérengère (avec un "e") fut régente, puis reine de Castille.
Sa fête : le 26 mai.
@Enfant.com

Jules
Jules vient du romain "oulos", entier, à l’état naturel.
Les noms de Julius et Julianus étaient très fréquents à Rome. L’empereur romain Jules César (101-144) laissa quelques traces de son occupation de la Gaule, et notamment son prénom. Plusieurs saints portèrent ce prénom, dont un pape, Jules 1er, de 337 à 352, reconnu comme un des plus grands papes des premiers siècles.
Sa fête : le 12 avril.
@Enfant.com

Constance
Constance vient du latin "constantia", persévérance, constance, stabilité.
Sous l'empire romain, Constantia était l'équivalent féminin de Constantin, prénom de plusieurs empereurs romains. Parmi les femmes, on connaît Constance de Provence et Constance de Castille qui furent reines de France, aux XI et XII e siècles.
Sa fête : le 8 avril.
@Enfant.com

Margot
Margot est un diminutif de Marguerite, issu du grec "margaritès", la perle.
Bien sûr, on pense à la reine Margot (Marguerite de Valois) qui épousa Henri de Navarre (Henri IV) en 1572.
Sa fête : le 16 novembre avec Marguerite.
@Enfant.com

Victor
Du latin "victor", qui signifie victorieux, conquérant.
Victor fut l’un des prénoms les plus répandus aux premiers siècles de la chrétienté avant de sombrer dans l’oubli pour ne réapparaître qu’au milieu du XVIIIe siècle. D’abord, en Italie puis en France, où il fut très populaire au XIXe siècle. En Italie, il fut porté sous la forme composée Victor-Amédée par des ducs de Savoie et rois de Sicile aux XVIe et XVIIe siècles, ainsi que par Victor-Emmanuel, des rois de toute l'Italie aux XIXe et XXe siècles.
Sa fête : le 21 juillet.
@Enfant.com

François
François vient du germain "franck" qui signifie "courageux".
Beaucoup de roi et de saints ont porté ce prénom ! Le plus célèbre ? François 1er, avec qui la date de 1515 (bataille de Marignan) reste dans la tête de tous les écoliers ! Il y eut aussi François II, marié à Marie Stuart en 1558.
Sa fête : le 4 octobre ou le 24 janvier.
@Enfant.com

Jeanne
Féminin de Jean, Jeanne vient de l’hébreu "yohanan", qui signifie Dieu pardonne.
C'est un prénom digne des plus grandes princesses, voire de reines (Jeanne de Navarre, Jeanne de Bourbon). Sans oublier la petite bergère d'un village lorrain qui reçut l’ordre divin de "bouter l’Anglais hors de France" et de secourir son roi au péril de sa vie. Jeanne d'Arc bien sûr !
Sa fête : le 30 mai.
@Enfant.com

Louis
Louis vient du germain ancien "lods", illustre, et "wig", combattant, Hlodwig devint Ludwig et en franc Clovis, avant de se transformer en Louis.
Dix-huit rois de France ont porté ce prénom. Le saint patron des Louis, le roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis (1215-1270), fut un modèle de charité et de courage. Il mourut en croisade à Tunis, en 1270.
Sa fête : le 25 août.
@Enfant.com

William
William vient du germanique "wil," volonté, et "helm", casque.
Le prénom du futur roi d'Angleterre est la version anglaise du français Guillaume. Guillaume le Conquérant se transforme en William the Conqueror quand il débarque sur les côtes anglaises au XIe siècle.
Sa fête : le 10 janvier.
@Enfant.com

Maxime
Maxime vient du latin "maximus", le plus grand.
Plusieurs empereurs portèrent ce prénom, comme l'empereur Maxime, qui fut maître de l'Espagne, ou encore Pétrone Maxime empereur de l'Occident au Ve siècle.
Sa fête : le 14 avril.
@Enfant.com

Charlotte
Féminin de Charles, qui vient du germanique karl, « viril ».
Charlotte est un prénom attribué depuis le Moyen Age et fut porté par de nombreuses reines : Charlotte de Savoie, épouse de Louis XI, Charlotte de Prusse, Charlotte de Mecklembourg-Strlitz, épouse de George III, Charlotte de Lusignan et Charlotte de Bourbon qui furent reines de Chypre… et, bien sûr, la petite Charlotte, le royal baby 2 de Kate Middleton et du prince Wiiliam !
Sa fête : le 17 juillet.
@Enfant.com

Isabelle
De l'hébreu "elischeba", Dieu est mon serment. Isabelle est un dérivé d'Elisabeth.
Un vrai prénom de reine, Isabelle ! Citons Les reines carolingiennes Isabelle de Hainaut (1170-1190) et Isabelle d'Aragon (1247-1271), la reine Isabelle de France (1295-1358), épouse d'Edouard II d'Angleterre, connue pour sa grande beauté mais aussi son côté manipulateur…
Sa fête : le 22 février.
@Enfant.com

Adèle
Du germanique adal, qui signifie « noble », ce prénom en vogue au XIXe siècle revient avec la chanteuse du même nom !
Adèle de Champagne (1140-1206) fut reine des Francs et la 3e épouse de Louis VII.
Sa fête : le 24 décembre.
@Enfant.com

Philippe
Du grec philos, « ami », et hippos, « cheval », il signifie celui qui aime les chevaux. On ne le sait pas souvent, mais ce fut aussi un prénom de filles jusqu'au XVIIIe siècle !
Ce prénom doit sans doute sa notoriété à Philippe II, roi de Macédoine. Père d’Alexandre le Grand, il unifia la Grèce.
Sa fête : le 13 mai.
@Enfant.com

Adélaïde
Du germanique adal, « noble », et heit, « rang, lignée ».
Ce prénom a longtemps été réservé aux princesses d'Europe continentale. En France, il y eut Adélaïde d'Aquitaine et Adélaïde de Savoie. Sainte Adélaïde était la femme d'Othon le Grand, fondateur du Saint Empire romain germanique.
Sa fête : le 16 décembre.
@Enfant.com

Clémence
Ce prénom vient du latin clementia, "bonté", "douceur".
Clémence de Hongrie (1293-1328) fut reine de France après avoir épousé Louis X de France. C'est l'un des personnages principaux de la série Les Rois maudits. Sa mère Clémence de Habsbourg (1262-1295), fut reine titulaire consort de Hongrie.
Sa fête : le 21 mars.
@Enfant.com

Jean
Jean est un prénom masculin d’origine hébraïque. Il est le dérivé de Yehohanan qui signifie « Dieu a fait grâce ».
Jean sans Terre, cela vous dit quelquechose ? Il fut roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et du d'Aquitaine (1199-1216). C'est lui qui inspira Shakespeare pour son personnage du roi Jean. Deux rois de France portèrent ce prénom, Jean Ier dit "le posthume" , mort au bout de quelques jours de règne, Jean II dit le Bon.
Sa fête : le 27 décembre
@Enfant.com

Anne
Ce doux prénom vient de l'hébreu "hannah", la grâce.
Que de têtes couronnées (et parfois décapitées !). Anne Boleyn qui fut reine d''Angleterre (XVIe siècle), la reine de France Anne de Bretagne 1477-514), Anne de Kiev, Anne d'Autriche qui fut reine de France au XVIIe siècle.
Sa fête : le 26 juillet.
@Enfant.com

Eric
Un prénom destiné pour être raoyal, car il vient du germanique aina, « un seul », et rik, « souverain ».
Un prénom destiné pour être raoyal, car il vient du germanique aina, « un seul », et rik, « souverain ». Porté par plus de trente rois d'origine nordique, c'est le plus glorieux des prénoms scandinaves. Monté sur le trône de Suède en 1150, Eric IX favorisa la christianisation de ce pays.
Sa fête : le 18 mai.
@Enfant.com

Rainier
Rainier vient des mots germaniques ragin, "conseil", et hari, "armée".
Ce prénom fut très en vogue au Moyen Age dans les familles royales germaniques. Et c'est celui, bien sûr, d'un certain prince à Monaco !
Sa fête : le 17 juin.
@Enfant.com
Empereurs, reines… l'histoire des prénoms croise souvent la grande Histoire ! Si vous cherchez une idée de prénom pour votre futur roi ou princesse, c'est une excellente piste. © Enfant.com
Commentaires