Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Lucie / féminin

3,74/5 - 23 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Lucie

Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 13 Décembre.
latine : de lux, lumière.
Les dérivés :

Origine de Lucie

Lucie tire son origine de la racine latine « lux » ou du terme « lucis » renvoyant au sens de « lumière ».
Les Lucie sont honorées le 13 décembre en la mémoire de sainte Lucie de Syracuse. Elle vécut vers la fin du IIIe siècle pendant les vives persécutions de Dioclétien. Cette vierge fut convoitée par un soupirant, qui, repoussé, décida de la dénoncer. Elle fut contrainte de se prostituer mais refusa catégoriquement de commettre cet acte. Obstinée à honorer son vœu de chasteté, elle préféra la mort. Le refus de se déshonorer lui coûta la vie car elle fut martyrisée et mourut par décapitation le 13 décembre 303 (304 ou 310 selon d’autres sources).

Histoire de Lucie

Sainte Lucie fut martyrisée à Syracuse, en Sicile, un 13 décembre, pendant la persécution de l'empereur Dioclétien. Ceci se passait vers les années 290. Dénoncée comme chrétienne par un soupirant éconduit, on la condamne à se prostituer. Devant son refus obstiné, on lui trancha le cou. -A la sainte Lucie, on célèbre aussi la fête de la lumière dans les pays scandinaves.

Quand fête-t-on les Lucie

Fête usuelle de Lucie

13 décembre : Tous les prénoms fêtés le 13 décembre

Jeune chrétienne, Lucie est martyrisée à Syracuse, en Sicile, dans les premiers siècles : au début du 4e, pendant la persécution de Dioclétien, selon plusieurs auteurs. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la petite catacombe Sainte-Lucie et le loculus de la martyre à Syracuse. Il est prouvé qu'on l'honorait déjà dans cette ville au début du 5e s. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa très sérieuse Somme théologique et, quant à lui, Dante n'hésite pas à placer sainte Lucie au côté de Jean le Précurseur dans son paradis de La Divine Comédie. L'étymologie du prénom et la date de la fête, qui coïncidait presque avec le solstice d'hiver avant la réforme du calendrier au 16e s., font de la Sainte-Lucie une célébration de la lumière toujours en honneur dans les pays scandinaves.

Les autres fêtes de Lucie :
  • 19 février
  • Catéchiste, Lucie Hi assiste au supplice et à la décollation de plusieurs chrétiens mais refuse encore d'apostasier. Elle est alors exécutée, à Kay-Tchéou, Chine, en 1858.
  • 25 mars
  • Sainte Lucie Filippini est la fondatrice de plusieurs écoles pour jeunes filles au début du 18e s. Humiliée, accusée de quiétisme et dénoncée au Saint-Office, elle accepte tout pour l'amour du Christ et meurt, confiante, à Montefiascone, près de Rome, en 1732. Pie XI béatifie et canonise Lucie presque en même temps.
  • 24 mai
  • Fille d'honneur à la cour, à Séoul, en Corée, Lucie Pak renonce à sa situation afin de vivre plus chrétiennement. Elle est arrêtée lorsque la persécution éclate, condamnée à mort et décapitée le 24 mai 1839. "Traînée au lieu du supplice, Lucie garde sa sérénité habituelle, ne cessant de prier jusqu'au moment où sa tête tombe sous le sabre du bourreau", écrira un témoin. Elle est canonisée par Jean-Paul II à Séoul en 1984.
  • 2 septembre
  • Coréenne et chrétienne aussi, appelée familièrement "la vieille bossue", Lucie Kim est arrêtée et jetée dans un cachot où elle mourra d'épuisement le 2 septembre 1839, âgée de soixante-et-onze ans. Elle est canonisée à Séoul en 1984.
  • 19 septembre
  • Au 10e s., Lucie est une humble pastourelle, dans le Barrois. Elle construit un sanctuaire sur les terres de son maître, avec son accord. Morte saintement, elle est vénérée à Verdun et invoquée surtout par les femmes stériles.
  • 2 octobre
  • Épouse du marinier Louis Yakichi et mère de François et André, tous quatre chrétiens, Lucie subit le martyre avec eux à Nagasaki, au Japon, en 1622.
  • 7 décembre
  • En Thaïlande, en décembre 1940, Lucie Khambang n'a que vingt-trois ans lorsqu'elle est décapitée avec six autres chrétiens, dont une mère et ses trois enfants. Les sept martyrs sont béatifiés en 1989.
Le prénom Lucie ... Caractère de Lucie ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Lucie ?

En quelle année le prénom Lucie a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez