Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Jules / masculin

3,68/5 - 22 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Jules

Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 12 avril.
latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!
Les dérivés :

Origine de Jules

Le prénom « Jules » vient du latin « Julius », un nom qui renvoie à une importante famille romaine. Le terme « Julius » découle, quant à lui, de « Jovilios » qui veut dire « descendant de Jupiter ». La notoriété universelle de ce prénom est due, quelque part, à la réputation de Jules César, un empereur romain qui a su se faire respecter. Après les premiers siècles de la chrétienté, ce prénom a totalement disparu pour ne refaire surface qu’à la Renaissance. Dans l’Hexagone, il n’a acquis sa popularité qu’au début du XIXème siècle. Il s’est ensuite aligné parmi les dix prénoms les plus attribués pendant plus de 60 ans. Rien qu’en 2009, près de 4616 nouveau-nés ont été prénommés Jules.

Histoire de Jules

Jules 1er est élu pape en 337. Il combat et condamne l'arianisme. Il réunit un concile qui établit juridiquement la primauté de Rome sur les autres Eglises. Il meurt dans la ville éternelle le 12 avril 352.

Quand fête-t-on les Jules

Fête usuelle de Jules

12 avril : Tous les prénoms fêtés le 12 avril

Fils de Rustique et né à Rome même, Jules Ier est élu pape le 6 février 337 après une vacance du siège de quatre mois. Il reçoit saint Athanase, le patriarche d'Alexandrie chassé par les ariens et, en 340, préside le synode de Rome qui condamne l'arianisme. Sous le pontificat de Jules Ier, le concile de Sardique (aujourd'hui Sofia) établit juridiquement la primauté de Rome sur les autres Églises en 343. Mort dans la Ville éternelle le 12 avril 352, le saint pontife est inhumé dans le cimetière de Calliste, où il avait fait bâtir une église, sur la via Aurelia. Deux lettres de Jules Ier ont été conservées.

Les autres fêtes de Jules :
  • 31 janvier
  • Originaires de Grèce, Jules et Julien sont frères et d'accord pour aller travailler à l'évangélisation des Latins. Ils vont à Rome pour se préparer à leur mission, puis gagnent le Milanais. Ordonné prêtre, Jules fait ériger une église, se dépense toute sa vie à la christianisation de la région et rejoint son frère, resté diacre, près de Novare, pour lui annoncer leur fin prochaine.
  • 27 mai
  • Soldat chrétien, Jules est martyrisé à Dorostore (aujourd'hui en Bulgarie), l'an 297. Les actes de son procès révèlent sa détermination à confesser sa foi quelles qu'en soient les conséquences : "J'ai servi vingt-six ans dans l'armée sans qu'on ait jamais rien eu à me reprocher; j'ai pris part à sept guerres sans m'être jamais abrité derrière un camarade, et tu voudrais qu'ayant toujours été fidèle dans les petites choses, je devienne infidèle dans les grandes ? dit Jules au magistrat.
Le prénom Jules ... Caractère de Jules ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Jules ?

En quelle année le prénom Jules a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez