Le prénom Lionel Masculin

Origine :

Fête :

10 Novembre

Signification de Lionel

Lionel est un prénom masculin qui s’est répandu dès le Moyen Âge. Ce prénom s’est imposé dans les années 1970, mais son succès s’est atténué depuis.
Les traits distinctifs des Lionel sont entre autres leur esprit cartésien et pragmatique, leur côté pédagogue et leur grande prudence. Ils se démarquent aussi par leur optimisme et leur intelligence.
Plusieurs prénoms comptent parmi les dérivés de Lionel dont Léo, Léon, Lionello, Léone et Lenny.
Nombre de personnalités ont illustré ce prénom dont Lionel Duroy (écrivain, journaliste), Lionel Bourg (écrivain), Lionel Richie (chanteur), Lionel de la Laurencie (musicologue), Lionel Jospin (homme politique) et Lionel Messi (footballeur).

Personnalité de Lionel

Ordonnés, logiques, ils sont plutôt conformistes. Diplomates, patients, ils aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bons pédagogues. Calmes, méthodiques, précis, ils sont pourvus d'une forte personnalité. Bavards, nonchalants, sociables, ce sont des épicuriens qui savent profiter de la vie. Amoureux de l'ordre, ils n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteurs qui aiment charmer leur auditoire.

Provenance du prénom Lionel

Histoire de Lionel

Etymologie de Lionel

Les Lionel célèbres

  • Lionel CHALMERS : médecin anglais, commença ses études médicales à Edimbourg, vers 1710. Après les avoir terminées, il se rendit dans la Carolino du Sud et y exerça l'art de guérir clans la ville de Charleston. Nous ignorons l'époque de sa mort; il a laissé les ouvrages suivants : l'Essai sur les fièvres, principalement celles du caractère continu et in flanimatoire , avec une nouvelle méthode de les guérir promptement et un essai sur les crises de ces maladies , Londres, 1768, 2 vol. ; traduit en allemand, Leipsick, 1773, 2° Essai surla température et les maladies de la Caroline du Sud , Londres, 1776, 2 vol. traduit en allemand, Stendal, 4796, 2 vol. 11 existe encore de ce médecin un bon mémoire sur l'opisthoténos et le tétanos, dans le t. 1" des Medical Observations and Inquiries. Il a été traduit en français par Cannet de Veaumorel dans le Recueil choisi des meilleures observations de la société des médecins de Londres, t. 2, p
  • Lionel WAFER( 1640) : à Londres vers 16%0, s'embarqua en 1677 , comme chirurgien , sur un vaisseau qui faisait voile pour l'ile de Bantam. Tout ce qu'il vit dans ce voyage lui inspira le désir d'en voir davantage. Il repartit, en 1679, pour l'Amérique. et exerça son état de chirurgien à la Jamaïque. jusqu'à ce qu'il eût occasion de s'embarquer avec les corsaires Cook et Linch, qui en rencontrèrent d'autres le long de la côte de Carthagène, et notamment le célèbre Dampier• Il prit part à toutes les expéditions qui eurent lieu dans la mer des Antilles et dans le grand Océan. Il traversait l'isthme de Panama en 1681, lorsqu'une blessure qu'il reçut au genou par de la poudre enflammée , le mit hors d'état de suivre ses compagnons. Il fut abandonné dans l'isthme de Darien, avec quatre autres Anglais , à la merci des Indiens sauvages; ceuxci le guérirent. Wafer vécut quelque temps avec eux , allant tout nu . et ne se nourrissant que de chasse et de pèche, à leur manière. Ilobtint enfin avec peine la permission de partir avec ses compagnons , sous la promesse d'amener d'Angleterre des chiens, et de venir épouser la soeur du chef. Un vaisseau de Dampier le recueillit en 168%. Il s'en sépara en 1685, et resta sous le capitaine Davis. avec qui il continua la piraterie dans la mer du Sud. Il quitta ce métier en 1688, et vint aborder à Phiiadelphie, dans l'intention de s'y établir; mais, deux ans plus tard, il changea d'avis, et retourna en Angleterre en 1690. Son royage, imprimé à Londres, en 1699 fig. , et publié de nouveau en 170%, avec le récit de l'expédition du capitaine Nath. Davis aux mines d'or, a été traduit en français par Montirat, Paris, 1706 ; en allemand, Halle, 1759 et en suédois, par S. Oedmann, Upsal, 1789 Ce livre contient la meilleure relation que l'on ait encore donnée de l'isthme de Darien, des Indiens qui l'habitent, et de ses productions naturelles. On y trouve beaucoup de particularités intéressantes, et d'excellentes observations sur la NouvelleEspagne. Ces dernières lui avaient été communiquées à Londres mème par un capitaine espagnol qu'il avait connu autrefois au détroit de la Sonde
  • Lionel CHARBONNIER : footballeur
  • Lionel de La Laurencie : musicologue français
  • Lionel Hampton : batteur, vibraphoniste, pianiste, chef d'orchestre, arrangeur de jazz et chanteur américain
  • Lionel JOSPIN( 1937) : politicien
  • Lionel Nathan Rothschild : premier membre israélite du Parlement anglais
  • Lionel POILÂNE : Boulanger
  • Lionel Ray : poète français contemporain
  • Lionel RICHIE : chanteur
  • Lionel STANDER : acteur
  • Lionel STOLERU : politicien
  • Lionel Tardieu : danseur
  • Lionel Terray : alpiniste français
  • Lionel Walter Rothschild : destinataire de la déclaration Balfour

Lionel année par année

Signe astrologique de Lionel

Couleur de Lionel

Pierre précieuse de Lionel

Chiffre de Lionel

Métal de Lionel