Le prénom Anatole Masculin

Origine :

Fête :

03 Février

Signification de Anatole

Anatole est une personne charmante qui fait craquer de nombreuses femmes. Il n’est pas pour autant un homme à femmes, car pour lui, l’amour n’est pas un jeu. Il n’use de son pouvoir de séduction que face à la femme qui l’attire et avec laquelle il souhaite passer le restant de ses jours. Ce prénom est porté par de nombreuses personnalités, dont Anatole Bisk, écrivain, Anatole Litvak, cinéaste, et Anatole France, écrivain. Ce prénom est célébré en l’honneur d’Anatole de Milan, un évêque de renom. Le 5 est le chiffre porte-bonheur des Anatole et le cuivre est le métal associé à ce prénom pour sa grande finesse.

Personnalité de Anatole

Ce sont des charmeurs pleins de finesse. Ils aiment séduire pour arriver à leurs fins. Plutôt réservés, ce sont des êtres réfléchis qui n'agissent pas à la légère. Hyper-sensibles, attentifs aux autres, ils adorent qu'on s'occupe d'eux. Ils s'entourent toujours d'amis, car la solitude les angoisse. Leur morale est fluctuante en fonction de leurs intérêts.

Provenance du prénom Anatole

Histoire de Anatole

Etymologie de Anatole

Les Anatole célèbres

  • Anatole AMOUDRU( 1739 - 1812) : architecte , naquit à Dôle, le 6 janvier 1759. Après avoir passé deux ans à Dijon chez un architecte , il vint à Paris suivre les cours de Blondel. Admis au nombre des élèves de Louis, ses talents et son application lui méritèrent l'amitié de son maitre qui l'emmena en Pologne, où il venait d'être appelé par les magnats pour dresser les plans et diriger la construction de plusieurs palais à Varsovie. Ce voyage ne fut point perdu pour l'instruction du jeune Amoudru. De retour en France, il ne tarda pas à être employé. C'est à lui que l'on doit le beau château de Fresnes, près de Vendôme, bâti en 1765. 11 revint à Dôle en 1775, étudia le droit et se fit recevoir avocat au parlement. Toutefois il fut nominé quelque temps après architecte de la maîtrise des eaux et forèts pour les provinces de l'Est , place qu'il remplit , sans abandonner son cabinet , jusqu'à la révolution. Elu premier maire de Dôle en 1790, il PC voulut point accepter une place qui devait le détourner de ses occupations habituelles ; mais ayant été réélu l'année suivante , il ne crut pas pouvoir résister plus longtemps au voeu de ses compatriotes. Bientôt il passa de la mairie au tribunal de l'arrondissement, et donna sa démission de juge en 1797, afin de se livrer entièrement à l'exécution du cadastre du territoire de Dôle, travail qui lui coûta dix années. Amoudru mourut le 8 mars 1812. Il avait épousé la nièce du général Lachiche, le premier auteur du projet du canal de jonction du Bhône au Rhin. On lui doit : 1° Cadastre parcellaire de la ville de Dôle, ancienne capitale de la FrancheComté, Dôle, 1808 ; c'est un modèle en ce genre ; 2° des Mesures agraires en usage dans la Franche- Comté , de leurs rapports entre elles et avec le nouveau système nié- trique , 54 pages. L'auteur y donne la véritable longueur du pied ancien de Bourgogne, dont il avait retrouvé l'étalon que l'on croyait perdu. Il a laissé manuscrite une Notice historique sur Déle, qu'il croyait être l'ancien Didatium. Les raisons dont il appuie ce sentiment adopté par tous les historiens dôlois , mais combattu par ceux du reste de la province , mériteraient d'être examinées par les savants
  • Anatole Bisk : dit Alain Bosquet, écrivain français
  • Anatole France( 1844) : écrivain français
  • Anatole Litvak : cinéaste

Anatole année par année

Signe astrologique de Anatole

Couleur de Anatole

Pierre précieuse de Anatole

Chiffre de Anatole

Métal de Anatole