Le prénom leandre Féminin

Origine :

Fête :

27 Février

Signification de leandre

Le prénom Léandre est très ancien. Dans la mythologie grecque, Léandre formait avec Héro un couple très amoureux. L’histoire de ce couple est mentionnée dans plusieurs œuvres littéraires de l’Antiquité. Le prénom Léandre était très répandu jusqu’au VIIe siècle. Ses débuts en France ont été très discrets, mais il commence peu à peu à se faire connaître et sa cote de popularité continue de progresser. Léandre est un homme discipliné, ambitieux et compétitif. Il a soif de découvertes et a le goût de l’aventure. Il est extraverti, à l’aise avec tout le monde et aime bien séduire. Il est attentionné et affectueux envers les personnes qu’il aime. Les variantes du prénom Léandre sont Leandra, Leandro, Léantier, Leander et Eleandra. Nombreuses sont les personnalités célèbres portant le prénom Léandre dont l’historien Léandre Bergeron, l’homme politique Léandre Thibault ou encore l’homme d’Église Léandre de Séville.

Personnalité de leandre

Plutôt secrets et réservés, ce sont des êtres assez dûrs avec eux-mêmes et exigeants.Travailleurs infatigables, obstinés, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. Disciplinés, méthodiques, ils aiment l'ordre. Esprits pratiques, pas compliqués, posés, ils rassurent leur entourage. Ils ont le sens des affaires et de l'argent. Leur mode de vie est généralement rustique et modeste.

Provenance du prénom leandre

Histoire de leandre

Etymologie de leandre

Les leandre célèbres

  • Léandre ALBERTI : né à Bologne en 1479, et mort en 1552, fut dominicain et provincial de son ordre. Ce savant religieux, outre plusieurs vies de saints et autres ouvrages de piété, a composé en ita- lien : 1° une Histoire de Bologne, sa patrie, dont il ne publia que la I re décade et le 1" livre de la 2', Bologne, 1541 et 1543 ; les 2' et 3' livres ne furent donnés au public que longtemps après sa mort, par le P. Lucio Caccianemici, qui y ajouta ensuite quelquessuppléments; le reste de ce que Léandre Alberti avait composé est demeuré inédit. o Chronique des principales familles de Bologne, - Vicence, 1592 3' Description de toute litalie, etc., imprimée de son vivant, à Bologne, en 1550 et réimprimée plusieurs fois depuis, ouvrage curieux, rempli de recherches, mais dépourvu de critique, et où l'auteur adopte les impostures d'Annius de Viterbe, etc. Ses ouvrages latins sont : 4° de Pris illustribus ordinis prœdicatorum, libri sex in unum congesti, Bologne, 1517 50 Diatriba de Incrementis dominii Veneti, et de cla- ris Vins reipublicoe Venetoe. Ces deux écrits ont été insérés dans le livre de Contarini de illagistratibus et de Republica Venetorum, 2e édition, Lugduni Bata- vorum , 1628.
  • Léandre Bassano : peintre italien
  • Léandre Fernandez de Moratin : auteur dramatique espagnol mort à Paris en 1828
  • Léandre de Séville : Léandre de Séville est un homme d’Église espagnol.
  • Léandre Vaillat : Léandra Vaillat est un écrivain et critique de danse français.
  • Léandre Bergeron : Léandre Bergeron est un historien et linguiste québécois.

leandre année par année

Signe astrologique de leandre

Couleur de leandre

Pierre précieuse de leandre

Chiffre de leandre

Métal de leandre