Le prénom josephine Féminin

Origine :

Fête :

19 Mars

Signification de josephine

Joséphine est la variante féminine de Joseph. Si ce prénom était très célèbre au XVIIIe et XIXe siècle, il est très peu attribué de nos jours. Il était très utilisé dans l’aristocratie française, pour ne citer que la femme de Louis XVIII Marie-Joséphine de Savoie ou l’impératrice Joséphine de Beauharnais. Joséphine est une femme loyale, douce et conciliante. Elle hausse rarement le ton et choisit souvent de se taire pour arranger les choses, même si elle sait qu’elle a raison. Elle a une parfaite maitrise de ses émotions et ne laisse jamais deviner ses colères et ses mécontentements. Les variantes du prénom Joséphine sont Josiane, Josefina, Joséphina, Josefa ou encore Josie. Les personnalités célèbres qui portent le prénom Joséphine sont entre autres l’actrice française Joséphine de Meaux, l’actrice américaine Joséphine Hull ou encore la danseuse et meneuse de revue Joséphine Baker.

Personnalité de josephine

Travailleuses efficaces, elles ont les pieds sur terre. Sans être totalement têtues, elles savent ce qu'elles veulent. Pleines de bon sens et de logique, ce sont des êtres simples, pas compliqués, faciles à vivre. Bonnes, attentives, dévouées, sachant écouter les autres, elles sont toujours prêtes à rendre service. Sages, réfléchies, elles ne parlent pas pour ne rien dire. Affectueuses et tendres, ce sont des compagnes sûres et fidèles.

Provenance du prénom josephine

Histoire de josephine

Etymologie de josephine

Les josephine célèbres

  • Joséphine MÉZERAY( 1772 - 1823) : l'une des actrices les plus séduisantes et les plus spirituelles de notre époque, naquit à Versailles en 477e, fille d'un limonadier. Elle débuta, le 21 juillet 1791, sur le ThéâtreFrançais du faubourg StGermain , par le rôle de Lucile dans les Dehors trompeurs. Une figure charmante, un jeu fin , spirituel , et surtout ces airs de grande dame qu'aucune actrice ne possédait à un plus haut degré , lui valurent dès lors le plus brillant accueil. Les succès qu'elle obtint ensuite dans les rôles de coquettes , notamment dans ceux de la Coquette corrigée et de la Fausse Agnès, répondirent parfaitement à ce brillant début. Jouant en 1794 le rôle de Daure dans Paméla, elle laissa percer des sentiments contraires au système révolutionnaire de cette terrible époque , et fut incarcérée ainsi que la plupart de ses camarades. Sortie de prison après le 9 thermidor, elle se réunit à la troupe de mademoiselle Raucourt au théâtre Louvois, et elle y joua avec beaucoup de succès à côté de Molé , de Fleury et d'autres acteurs du premier ordre , jusqu'à la révolution du 18 fructidor où cette salle fut fermée par ordre du directoire, sous prétexte que c'était une réunionle royalistes ; ce qui était vrai sous quelques rapports, puisque c'était le rendezvous de la bonne compagnie de cette époque , et que le théâtre de la rue Richelieu , où jouaient Talma , Dugazon , Michot , tous du parti révolutionnaire , était abandonné. Mademoiselle Mézeray reparut plus tard sur le théâtre de l'Odéon , et après la chute du directoire , elle se réunit au ThéâtreFrançais de la rue Richelieu , comme, la plupart de ses camarades. Elle eut encore de grands succès à ce théâtre, où elle se trouva de nouveau avec Molé , Fleury, mademoiselle Contat, etc.; mais elle y essuya quelques désagréments de rivalité auxquels elle se montra fort sensible. Ayant pris sa profession en dégoût, elle négligea quelquefois ses rôles , ce qui lui fut amèrement reproché. Alors elle demanda sa retraite, qui lui fut accordée avec cinq mille francs de traitement. Cette somme ne suffit pas longtemps à ses habitudes de dépense. Elle fit des dettes qui devinrent trèsurgentes. Poursuivie par ses créanciers, elle perdit la tète ; on la trouva derrière les Invalides, dans un fossé plein d'eau , où elle s'était jetée au milieu de la nuit. Un chien fidèle l'avait suivie, et ce furent les cris de cet animal qui avertirent les passants. On s'empressa de la secourir; mais ce ne fut qu'avec peine que l'on connut son nom et sa demeure. Transportée à Montmartre dans une maison de santé , l'infortunée Mézeray continua de donner des signes d'aliénation mentale ; et mourut quelques jours après dans un cruel délire
  • Joséphine Baker( 1906) : chanteuse et danseuse américaine
  • Joséphine de Beauharnais : impératrice des Français
  • Joséphine Grassini : cantatrice italienne, et Joséphine Armand, cantatrice française
  • Joséphine de Meaux : Joséphine de Meaux est une comédienne française.
  • Joséphine Hull : Joséphine Hull est une actrice américaine.

josephine année par année

Signe astrologique de josephine

Couleur de josephine

Pierre précieuse de josephine

Chiffre de josephine

Métal de josephine